Les Verts cherchent tou­jours la lu­mière

Les Verts se dé­placent à Tou­louse di­manche (17 heures) où ils n’ont plus ga­gné de­puis 2012

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Heu­reux vain­queurs d’An­gers, les Verts res­tent peu convain­cants dans le jeu. Pré­oc­cu­pant alors que se pro­file une in­croyable sé­rie de ren­contres dans trois com­pé­ti­tions dif­fé­rentes.

I ls n’y ar­rivent dé­ci­dé­ment pas. Après la qua­li­fi­ca­tion ac­quise en Coupe de France face aux ama­teurs de l’Iris club Croix, puis le nul ra­me­né de Lille en cham­pion­nat (1à 1), les Verts ont re­noué avec le suc­cès le week­end pas­sé face à An­gers (2à 1) ­ le pre­mier à do­mi­cile de­puis ce­lui ob­te­nu face à l’En Avant de Guin­gamp (EAG), dé­but dé­cembre ­ mais il n’y a bien que le ré­sul­tat et les trois points qui vont avec, à re­te­nir.

Deux buts à do­mi­cile ? In­édit de­puis quatre mois

Comme un sym­bole de ce suc­cès étri­qué, les trois buts de cette ren­contre de la 21e jour­née ont une his­toire par­ti­cu­lière. Loïc Per­rin et ses co­équi­piers se sont d’abord fait sur­prendre sur un coup de tête d’un dé­fen­seur cen­tral po­si­tion­né en pointe dans un ef­fec­tif dé­ci­mé. Ils ont en­suite éga­li­sé sur un centre de Ro­main Ha­mou­ma dé­tour­né dans son but par l’in­for­tu­né Ab­dou­laye Bam­ba avant de prendre l’avan­tage sur un bal­lon qui a pris la di­rec­tion du but an­ge­vin après avoir ri­co­ché sur la poi­trine puis sur la main de Loïc Per­rin. Geste de handball plus que de foot­ball, a dé­plo­ré Sté­phane Mou­lin, en­traî­neur d’un SCO An­gers qui a eu les oc­ca­sions pour éga­li­ser, voire prendre l’avan­tage, mais qui a bu­té sur un bon Jes­sy Mou­lin.

Les Verts, eux, se sont conten­tés de ces deux réa­li­sa­tions alam­bi­quées qui leur per­mettent de res­ter en contact avec le wa­gon de tête. Sans en ra­jou­ter tou­te­fois. Ro­main Ha­mou­ma con­cé­dant même que « le pu­blic s’em­bête un peu en ce mo­ment à Geof­froy­Gui­chard ». Doux eu­phé­misme même si les op­ti­mistes ont no­té que ce­la fai­sait quatre mois que les sup­por­ters n’avaient plus vu deux buts de leurs pro­té­gés à do­mi­cile (c’était le 25 sep­tembre contre Lille, 3 à 1).

An­dy De­lort en ren­fort ?

En­core en lice sur trois ta­bleaux (cham­pion­nat, Coupe de France et Ligue Eu­ro­pa), in­vain­cus en 2017 et ve­nant de mettre fin à une sé­rie (in) of­fen­sive peu glo­rieuse, les Fo­ré­ziens ne sont néan­moins pas dans des dis­po­si­tions for­mi­dables. C’est l’ani­ma­tion et la créa­ti­vi­té qui posent tou­jours pro­blème. Sur­tout quand Jor­dan Ve­re­tout est dans un mau­vais jour comme ce fut le cas face à An­gers.

Le dé­clic n’a tou­jours pas eu lieu, pas plus en fai­sant confiance à un jeune très mo­ti­vé comme Ha­mi­dou Key­ta qui a dé­bu­té en lieu et place de No­lan Roux di­manche der­nier qu’en re­trou­vant Fa­bien Le­moine et le Nor­vé­gien Ole Sel­naes à la ré­cu­pé­ra­tion. L’hy­po­thé­tique ar­ri­vée d’An­dy De­lort qui ali­mente tou­jours la ru­meur peut­elle pro­vo­quer l’étin­celle ?

Co­ren­tin Jean prê­té au TFC

Ce di­manche, l’an­cien Caen­nais qui se­rait éga­le­ment en contact avec Rennes et Tou­louse va pou­voir jau­ger deux de ses pré­ten­dants puisque les Vio­lets ac­cueillent les Verts (qui ont rejoint le sud­ouest dès ce mer­cre­di pour pro­fi­ter de con­di­tions météo plus fa­vo­rables à la pra­tique du foot­ball). Bat­tus par Bor­deaux le week­end pas­sé dans le der­by de la Ga­ronne, les Tou­lou­sains res­tent sur trois dé­faites d’af­fi­lée et avancent à un rythme de re­lé­gable de­puis leur der­nière vic­toire, à do­mi­cile, face à Lo­rient (3 à 2). Pri­vés de Steeve Ya­go, qua­li­fié avec le Br­ki­na­Fa­so pour les quarts de fi­ nale de la Coupe d’Afrique des na­tions (CAN), ils ont en­re­gis­tré l’ar­ri­vée en prêt du Mo­né­gasque Co­ren­tin Jean. Comp­tez sur Pascal Du­praz pour pro­fi­ter de cette bonne nou­velle et trou­ver les mots pour re­mo­ti­ver ses troupes avant la réception des Sté­pha­nois. ■

HU­MOUR. Le Kop sud a no­té l’élève sté­pha­nois di­manche der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.