Une marque pour la Ré­gion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Le pré­sident de la Ré­gion, Laurent Wau­quiez, était au Salon de l’agri­cul­ture, mar­di, pour pré­sen­ter la marque col­lec­tive ré­gio­nale pour pro­duits agri­coles et ali­men­taires nom­mée « La ré­gion du goût ».

Avec 63.000 ex­ploi­ta­tions, 116.000 em­plois dans l’agri­cul­ture et plus de 40.000 dans l’agroa­li­men­taire, Au­vergne­Rhône­Alpes « est une grande ferme à la di­ver­si­té de pro­duc­tion in­ouïe », dixit son pré­sident. D’où l’idée de réunir sous une seule ban­nière tous ces pro­duits pour per­mettre aux quelque huit mil­lions de consom­ma­teurs de la ré­gion de mieux les iden­ti­fier.

Ga­ran­tie d’un cir­cuit plus court

« Cette marque vise à of­frir à nos agri­cul­teurs et à nos en­tre­prises da­van­tage de dé­bou­chés dans un très beau bas­sin de consom­ma­tion, af­fir­mant ain­si notre vo­lon­té de sou­te­nir avec fier­té les pro­duits sur le mar­ché ré­gio­nal mais aus­si au­de­là, en France et à l’ex­port », a pour­sui­vi Laurent Wau­quiez. « Cette marque of­fri­ra la ga­ran­tie entre le pro­duc­teur et le consom­ma­teur d’un cir­cuit d’ap­pro­vi­sion­ne­ment plus court géo­gra­phi­que­ment, res­pec­tant ain­si les prin­cipes du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, a com­plé­té Émi­lie Bon­ni­vard, vi­ce­pré­si­dente dé­lé­guée à l’agri­cul­ture. C’est l’exi­gence sur l’ori­gine ré­gio­nale des pro­duits qui se­ra gage de no­to­rié­té de la marque sur la du­rée et de la fier­té dans l’acte d’achat pour le consom­ma­teur fi­nal. »

Con­crè­te­ment, la nou­velle marque de­vrait être ef­fec­tive « dès la fin du prin­temps ou au dé­but de l’été, sou­ligne Laurent Wau­quiez. Nous vou­lons al­ler vite. Il y au­ra deux ni­veaux d’ac­cré­di­ta­tion. Les viandes, fruits et lé­gumes pro­duits dans la ré­gion au­ront droit à la marque. Le deuxième ni­veau concerne les pro­duits trans­for­més où nous exi­ge­rons que la ma­tière pre­mière vienne, aus­si, de la ré­gion. »

Après avoir lan­cé la marque dans le com­merce, le pré­sident de Ré­gion en­tend s’at­ta­quer à la res­tau­ra­tion col­lec­tive. « Au­jourd’hui, seule­ment 15 % des pro­duits consom­més dans les can­tines viennent de la ré­gion. Ce n’est pas nor­mal et ce­la doit chan­ger. » ■

PHO­TO LA MON­TAGNE/T. LINDAUER

IDEN­TI­FI­CA­TION. Les pro­duits ré­gio­naux sont dé­sor­mais unis sous une même ban­nière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.