Un concept in­édit à Mont­bri­son

Un res­tau­rant spec­tacles vient d’ou­vrir à la Ma­de­leine

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Il au­ra fal­lu un an à Da­niel et Da­vid Bas­so pour ou­vrir leur nou­vel éta­blis­se­ment bap­ti­sé Agapes et spec­tacles, bou­le­vard de la Ma­de­leine.

Les ama­teurs de bonne chère et de spec­tacles de­vraient être ra­vis : un nou­veau lieu al­liant gas­tro­no­mie et di­ver­tis­se­ment a vu le jour dans la sous­pré­fec­ture.

Le concept est in­édit dans le Fo­rez. S’il se rap­proche de ce­lui du KFT, à Saint­Gal­mier, dans l’es­prit du ca­fé­théâtre, il s’en dé­marque en plu­sieurs points. « Nous pro­po­sons une cui­sine tra­di­tion­nelle avec deux me­nus de qua­li­té (42 et 56 € spec­tacle et re­pas), ex­plique Da­niel Bas­so, en charge de la res­tau­ra­tion. On peut aus­si as­sis­ter aux spec­tacles sans se res­tau­rer (16 € ; consom­ma­tion obli­ga­toire). La ca­pa­ci­té de la salle est im­por­tante avec 250 places as­sises et nous avons une belle scène de 40 m2, ce qui nous per­met­tra d’ac­cueillir des troupes de théâtre. Deux loges VIP sont par ailleurs dis­po­nibles ».

Les frères Bas­so, ori­gi­naires de Pra­long, se sont lan­cés dans l’aven­ture il y a un an. Ils ont mis en com­mun leurs com­pé­tences res­pec­tives pour mon­ter ce pro­jet, ima­gi­né par Da­vid, 41 ans, et fi­nan­cé par Da­niel, 46 ans. « Nous avons pris notre dé­ci­sion lorsque nous avons vi­si­té les lo­caux de l’an­cien parc de jeux gon­flables pour en­fants, Les lou’stics, se sou­vient l’aî­né. Six mois de tra­vaux, que nous avons réa­li­sés nous­mêmes, ont été né­ces­saires pour re­pen­ser to­ta­le­ment l’es­pace. Nous avons no­tam­ment créé une mez­za­nine et une cui­sine » ; un der­nier point ô com­bien im­por­tant pour ce­lui qui est aus­si res­tau­ra­teur (Aux berges de la Roche, à Noi­ ré­table) et trai­teur (Eu­ro Trai­teur, à Boën­sur­Li­gnon). « Nous al­lons gar­der le la­bo­ra­toire pour faire de l’évé­ne­men­tiel mais il se­ra trans­fé­ré à Mont­bri­son ».

Une scène pour les ta­lents de la ré­gion

Da­vid Bas­so, com­mer­cial de mé­tier et gé­rant du Temple Bar dans les an­nées 2000, a en charge la re­cherche d’ar­tistes, la pro­gram­ma­tion et la com­mu­ni­ca­tion. Il compte faire ap­pel aux jeunes ta­lents de la ré­gion et pro­po­ser des spec­tacles in­édits : hu­mour, ma­gie, hyp­nose, im­pro­vi­sa­tion, théâtre… Autre par­ti­cu­la­ri­té de l’éta­blis­se­ment, celle d’ac­cueillir des ex­po­si­tions ; l’ar­tiste mont­bri­son­nais Gilles Tran­chant de­vrait inau­gu­rer le concept dans les se­maines à ve­nir.

Pour l’heure, des spec­tacles sont à l’af­fiche les ven­dre­dis et sa­me­dis soir. Quelques dates sont aus­si pré­vues les di­manches avec un brunch au me­nu. Mais les frères Bas­so ne manquent pas d’idées et ré­flé­chissent à dé­ve­lop­per Agapes et spec­tacles y com­pris en se­maine, avec no­tam­ment l’ac­cueil de groupes. « Nous pour­rions leur pro­po­ser un par­cours de vi­sites afin de faire connaître le ter­ri­toire, cou­plé à un re­pas­spec­tacle. C’est un tra­vail sur le long terme… » ■

250 places as­sises et une scène de 40 m2

INAU­GU­RA­TION. La dé­marche de Da­vid et Da­niel Bas­so a été sa­luée par le maire Ch­ris­tophe Ba­zile lors de l’inau­gu­ra­tion d‘Agapes et spec­tacles, ven­dre­di 17 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.