Quand cy­clisme rime avec secourisme

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Huit en­ca­drants du Vé­lo Vert Sa­vi­gno­lais (VVS) se sont re­trou­vés sa­me­di 25 fé­vrier au centre d’in­cen­die et de se­cours de Mont­bri­son pour suivre une for­ma­tion se­cou­riste PSC1.

Di­plôme en poche

L’ad­ju­dant­chef Her­vé Vincent leur a pro­po­sé des exer­cices pra­tiques pour ap­prendre les gestes qui sauvent (uti­li­sa­tion et maî­trise d’un dé­fi­bril­la­teur, ges­tion d’un trau­ma­tisme…). À l’is­sue de cette jour­née, tous ont pas­sé avec suc­cès les tests d’ap­ti­tude à la for­ma­tion se­cou­riste PSC1 (pré­ven­tion et se­cours ci­viques de ni­veau 1). Le pré­sident Ch­ris­tian Pin ex­plique les rai­sons de cette for­ma­tion par la né­ces­si­té de dis­po­ser d’un en­ca­dre­ment se­ cou­riste com­pé­tent, no­tam­ment lors des sor­ties « école ».

Le VVS, qui compte cette an­née 156 li­cen­ciés, dis­ pose au­jourd’hui de huit en­ca­drants sup­plé­men­taires pou­vant ve­nir en aide aux équipes de se­cou­ristes lors des ma­ni­fes­ta­tions du club et ca­pables de maî­tri­ser une si­tua­tion ac­ci­den­telle. Le club pour­ra évi­ter de faire ap­pel aux pom­piers en cas de chutes bé­nignes (ils sont in­ter­ve­nus cinq fois en 2016). Le VVS est mo­ti­vé pour pour­suivre dans cette voie et d’autres stages se­ront mis en place dans les pro­chains mois. ■

VÉ­LO VERT SA­VI­GNO­LAIS. Sous l’oeil at­ten­tif de ses col­lègues en­ca­drants et de l’ad­ju­dant-chef Her­vé Vincent, le pré­sident Ch­ris­tian Pin s’exerce à la pra­tique du dé­fi­bril­la­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.