La sta­tion d’épu­ra­tion bien­tôt en ser­vice

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

La der­nière réunion de chan­tier à la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion in­ter­com­mu­nal s’est dé­rou­lée jeu­di 23 fé­vrier, en pré­sence de Ro­bert Cha­pot, vice­pré­sident en charge de l’as­sai­nis­se­ment à Loire Fo­rez et Da­vid Lom­bar­din, di­rec­teur as­sai­nis­se­ment ré­seaux.

De­puis 2011, Loire Fo­rez exerce la com­pé­tence as­sai­nis­se­ment. « Notre prio­ri­té est de pré­ser­ver le mi­lieu na­tu­rel en re­je­tant une eau propre, res­pec­tueuse de l’éco­sys­tème aqua­tique », pré­cise Ro­bert Cha­pot. Le chan­tier de la sta­tion d’épu­ra­tion in­ter­com­mu­nale a dé­bu­té en sep­tembre 2016 et re­groupe le trai­te­ment des eaux usées des com­munes de Crain­tilleux, Unias et l’Hô­pi­tal­le­Grand.

« Cette nou­velle sta­tion per­met­tra de n’avoir qu’un point de re­jet dans le mi­lieu na­tu­rel au lieu de quatre ac­tuel­le­ment, d’al­lé­ger les contraintes d’ex­ploi­ta­tion et de fia­bi­li­ser le sui­vi des équi­pe­ments par la mise en place d’ou­tils d’alarme et de ges­tion à dis­tance ».

Mise en ser­vice en mai/juin 2017

Cette sta­tion d’épu­ra­tion, de type boues ac­ti­vées, per­met­tra un trai­te­ment pous­sé des prin­ci­paux pol­luants. Les boues pro­duites par l’ins­tal­la­tion se­ront com­pos­tées sur lits plan­tés de ro­seaux et va­lo­ri­sées en agri­cul­ture.

Cô­té échéan­cier des tra­vaux, la mise en ser­vice de la sta­tion est pré­vue en mai/juin 2017. Les tra­vaux de gé­nie ci­vil sont ter­mi­nés : bas­sin d’orage, poste de re­le­vage, le cla­ri­fi­ca­teur et le bas­sin d’aé­ra­tion ain­si que le bâ­ti­ment tech­nique et le lo­cal « désa­bleur dé­grais­seur ». Au­cun re­tard dans les tra­vaux n’a été à dé­plo­rer mal­gré quinze jour­nées très froides et les en­tre­prises ont tra­vaillé dans des condi­tions fa­vo­rables.

Les lits plan­tés de ro­seaux se­ront rem­pla­cés par de nou­veaux, conçus dif­fé­rem­ment, pour trai­ter les boues, après épu­ra­tion.

Les ré­seaux de re­fou­le­ment sur les trois com­munes se­ront ter­mi­nés fin juin. Res­te­ra à réa­li­ser trois postes de re­foule­ ment (*) à Unias en lieu et place de l’ac­tuelle sta­tion d’épu­ra­tion, à Crain­tilleux, avec un bas­sin d’orage de 100 m3 en lieu et place de l’ac­tuelle sta­tion d’épu­ra­tion et à L’Hô­pi­tal­le­Grand, au lieu­dit « L’En­fer » en lieu et place de l’ac­tuel la­gu­nage et con­ser­va­tion, après amé­na­ge­ment de ce­lui route de Crain­tilleux. La mise en place de ré­seaux de trans­fert entre ces dif­fé­rentes com­munes se­ra ache­vée fin juin. ■

RÉUNION DE CHAN­TIER. Hen­ri Tri­bou­let (Cab Merlin M.O), Sé­bas­tien Cha­vant (BP2E construc­teur) Da­vid Lom­bar­din et Ro­bert Cha­pot (Loire Fo­rez), Phi­lippe La­niel (SPTP, Terrassement VRD).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.