Les U19 visent un ex­ploit en coupe sa­me­di

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Sa­me­di 4 mars au stade Ai­mé­Jac­quet, les U19 de l’AS Cou­zan vont ten­ter de dé­cro­cher une qua­li­fi­ca­tion his­to­rique en de­mi­fi­nale de coupe de la Loire contre l’équipe de Veauche, qui évo­lue en Ex­cel­lence.

Les joueurs se sont dé­jà qualifiés contre les équipes de l’Es­sor, du Haut Pi­lat et de La Ri­vière : une belle per­for­mance pour le club de Sail, qui re­pose sur un pe­tit bas­sin de po­pu­la­tion. Les U19 avaient dé­jà at­teint ce stade de la com­pé­ti­tion il y a deux ans après avoir éli­mi­né Loire Nord et l’Étrat.

Le tra­vail de re­struc­tu­ra­tion du club, en­ta­mé il y a plu­sieurs an­nées et dans le­quel sont en­ga­gés de nom­breux bé­né­voles, n’est sans doute pas étran­ger à cette réus­site. Sous la hou­lette du nou­veau pré­sident Mi­ckaël Mon­net, des com­mis­sions ont été mises en place et un édu­ca­teur, Luc Tho­mas, sa­la­rié de­puis cinq ans, est en charge de tous les en­traî­ ne­ments des jeunes.

Au­jourd’hui, le club compte 214 li­cen­ciés contre 150 en 2012. Toutes les ca­té­go­ries sont re­pré­sen­tées. Les filles ont aus­si leur place avec la créa­tion d’en­traî­ne­ments 100 % fé­mi­nins et la vo­lon­té d’en­ga­ger des équipes dans les cham­pion­nats fé­mi­nins.

Le club a su fé­dé­rer au­tour de va­leurs im­por­tantes comme la bien­veillance, la convi­via­li­té et l’exi­gence et comme le dit Luc Tho­mas, « l’ob­jec­tif n’est pas d’être les meilleurs, mais de ti­rer le meilleur de cha­cun. Nous ne sé­lec­tion­nons pas nos joueurs, et les ni­veaux sont hé­té­ro­gènes. Ce ne sont pas for­cé­ment les ré­sul­tats en tant que tels qui nous in­té­ressent, mais la pro­gres­sion des équipes grâce à l’as­si­mi­la­tion de prin­cipes col­lec­tifs ».

Les U19 comptent en tout cas sur un très nom­breux pu­blic ce sa­me­di pour les sou­te­nir et les ai­der à créer l’ex­ploit face à Veauche. ■

COUPE. Les U19 au­ront fort à faire face à Veauche ce sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.