Saint-Gal­mier, terre de cross-country

Les cham­pion­nats de France de cross­country se sont dé­rou­lés à l’hip­po­drome les 25 et 26 fé­vrier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Douze ans après les in­ou­bliables Mon­diaux, le cross a fait son grand re­tour à l’hip­po­drome Jo­seph-Des­joyaux, le week-end der­nier, pour son ren­dez-vous na­tio­nal.

La ville de Saint­Gal­mier et le co­mi­té dé­par­te­men­tal de la Loire ont re­le­vé le dé­fi : or­ga­ni­ser en neuf mois et avec suc­cès les cham­pion­nats de France de cross­coun­try. Le chal­lenge était d’au­tant plus cor­sé que c’était la pre­mière fois que cette com­pé­ti­tion, créée en 1889, s’éta­lait sur deux jours.

Oui, la fête fut belle pour tous les pas­sion­nés d’ath­lé­tisme. Et ce n’est pas An­dré Gi­raud, pré­sident de la FFA de­puis dé­cembre der­nier, qui di­ra le contrai­ re : « C’est une belle réus­site d’au­tant que le cross doit être avant tout une grande fête po­pu­laire, avec de nom­breux clubs, de nom­breuses courses et nous sommes heu­reux que le pu­blic ait ré­pon­du pré­sent », confiait­il di­manche après­mi­di, à l’is­sue de la deuxième jour­née des cham­pion­nats de France.

Des an­ciens cham­pions au ren­dez-vous

Près de 20.000 spec­ta­teurs sur deux jours ont ral­lié les tri­bunes de l’hip­po­drome Jo­seph­Des­joyaux pour en­cou­ra­ger les 4.500 ath­lètes. Cer­tains ont même eu l’op­por­tu­ni­té de croi­ser les meilleurs com­pé­ti­teurs fran­çais du mo­ment, mais aus­si d’an­ciens cham­pions, au pal­ma­rès pres­ti­gieux : Jean­Claude Loui­son, Pierre Tous­saint, JeanJacques Pa­del ou en­core JeanC­laude Mou­lin, créa­teur du fa­meux Mar­ve­jols­Mende, le se­mi­ma­ra­thon lo­zé­rien qui existe de­puis plus de 40 ans.

Les 580 bé­né­voles mo­bi­li­sés, sou­vent is­sus des clubs d’ath­lé­tisme de la Loire et des dé­par­te­ments li­mi­trophes, ont su être à la hau­teur de leurs mis­sions res­pec­tives. Cha­cun à leur poste, ils ont per­mis aux cou­reurs et aux spec­ta­teurs de vivre plei­ne­ment ce week­end d’ath­lé­tisme. Tou­jours dans l’ombre, une équipe in­for­ma­tique (Ch­ris­tine Man­ne­vy, Loi­sette Ca­bi­reau et JeanMarc Gar­cia) a sui­vi stric­te­ment le dé­rou­le­ment des épreuves du­rant les deux jours.

L’an pro­chain, c’est à Plouay, dans le dé­par­te­ment du Mor­bi­han, que les cham­pion­nats de France de cross­country se tien­dront. ■

4.500 ath­lètes, 580 bé­né­voles et des mil­liers de spec­ta­teurs

JEAN-PAUL GAL­LOT.

CHAM­PION­NATS. La Fé­dé­ra­tion fran­çaise d’ath­lé­tisme (FFA) a choi­si le co­mi­té dé­par­te­men­tal de la Loire et l’hip­po­drome de Saint-Gal­mier pour ac­cueillir les cham­pion­nats de France de cross-country le week-end der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.