La mu­ni­ci­pa­li­té sou­tient les ju­me­lages

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Douze points ont été ap­prou­vés lors du conseil mu­ni­ci­pal du mar­di 28 fé­vrier.

Il a d’abord été ques­tion de la com­pé­tence ur­ba­nisme à la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez Est obli­ga­toire à comp­ter du 27 mars 2017 sauf en cas d’« op­po­si­tion d’au moins un quart des com­munes membres de Fo­rez Est ». Op­po­si­tion qu’a fait va­loir le conseil mu­ni­ci­pal de Veauche.

Re­struc­tu­ra­tion du centre-bourg

Le mar­ché de maî­trise d’oeuvre pour la re­struc­tu­ra­tion du centre­bourg a été confié à l’en­tre­prise Mé­nard Pay­sage Ur­ba­nisme (Lyon), pour la somme de 173.520 TTC.

Un nou­veau par­te­na­riat et une conven­tion ont été si­gnés entre la com­mune et l’of­fice de tou­risme de Saint­Étienne Mé­tro­pole pour la vente de billets pour la sai­son cultu­relle de l’Es­cale.

Les élus ont éga­le­ment dé­bat­tu du rap­pel à l’ordre, un pou­voir don­né au maire dans le cadre de la pré­ven­tion de la dé­lin­ quance. Une conven­tion si­gnée avec le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, dé­fi­nit les mo­da­li­tés d’in­ter­ven­tion.

La me­sure de rap­pel à l’ordre

Le rap­pel à l’ordre reste une in­jonc­tion ver­bale li­mi­tée aux in­ci­vi­li­tés comme la pré­sence de mi­neurs de moins de 15 ans non ac­com­pa­gnés dans des lieux pu­blics, à des heures tar­dives, trou­blant l’ordre pu­blic. Toutes les nui­sances, me­naces de mort com­por­te­ment agres­sif, graf­fi­tis, in­frac­tions aux ar­rê­tés de po­lice, sta­tion­ne­ment ir­ré­gu­lier ou dé­faut d’as­su­rance entrent dans ce champ d’ap­pli­ca­tion.

Deux sub­ven­tions ex­cep­tion­nelles ont été ac­cor­dées à Veauche Ju­me­lages. La pre­mière est de 5.000 pour l’or­ga­ni­sa­tion de di­verses ren­contres entre Neu Isen­burg, Nue­vo Baz­tan et Veauche (par­ti­ci­pa­tion au car­na­val al­le­mand, soi­rée du 25 mars à la salle Émile­Pel­le­tier, fêtes pa­tro­nales es­pa­gnoles du 5 au 8 mai, fes­ti­val Nu­ba­rock le 14 juillet à Nue­vo Baz­tan etc.).

La se­conde concerne le voyage de six jeunes Veau­chois à Neu Isen­burg du 29 avril au 1er mai et la ré­cep­tion d’une dé­lé­ga­tion de qua­torze jeunes es­pa­gnols pour la même pé­riode. Même dé­marche avec ré­cep­tion de dix jeunes en juin. 5.290 ont été al­loués à ces pro­jets.

Deux sub­ven­tions ac­cor­dées à Veauche ju­me­lage

As­sai­nis­se­ment

Une de­mande de sub­ven­tion a été adres­sée au­près de l’agence de l’eau Loire Bre­tagne. En rai­son de la non­confor­mi­té des eaux ré­si­duelles sur le sys­tème d’as­sai­nis­se­ment (trop d’eaux plu­viales viennent se mê­ler aux eaux usées en rai­son d’ab­sences de ré­seau sé­pa­ra­tif), cer­tains tra­vaux sont pré­co­ni­sés en 2017, pour la somme de 499.400 HT. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.