Les pê­cheurs re­crutent chez les jeunes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

La Gaule bal­do­mé­rienne a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale di­manche 19 fé­vrier, salle Ré­gi­na, en pré­sence de Ju­lien Gou­ta­gny, ad­joint au maire, et de Ber­nard Rieu, re­pré­sen­tant de la fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de la pêche.

De­puis un an, l’AAPPMA (as­so­cia­tion agréée de pêche et de pro­tec­tion des mi­lieux aqua­tiques) fonc­tionne avec deux co­pré­si­dents, Lu­do­vic Go­non et Re­né Mas­set, afin d’as­su­rer un meilleur sui­vi des cours d’eau et du bar­rage du Vé­rut. Tous les deux ont dres­sé un bi­lan très po­si­tif de la der­nière sai­son, même si quelques amé­lio­ra­tions sont en­core à pré­voir en 2017.

La se­cré­taire, Béa­trice Mey­ret, a re­tra­cé l’exer­cice 2016 dans le dé­tail.

Lu­do­vic Go­non, qui as­sure la ges­tion sur le ter­rain, a évo­qué les di­verses cor­vées de net­toyage, les lâ­chers de pois­sons (truites et pois­sons blancs), la pêche aux écre­visses, la soupe aux choux ain­si que le re­le­vage des pierres (qui n’a pas eu lieu l’an der­nier).

La tré­so­rière, Vir­gi­nie Mey­rieu, a pré­sen­té un ré­sul­tat fi­nan­cier équi­li­bré.

Re­né Mas­set a pré­ci­sé que le nombre de cartes ven­dues à la jour­née avait beau­coup di­mi­nué alors que la vente de cartes en­fants a consi­dé­ra­ble­ment pro­gres­sé. Le pré­sident a aus­si si­gna­lé une mor­ta­li­té im­por­tante de carpes au prin­temps 2016, au ni­veau du bar­rage, pro­ba­ble­ment due à une pé­riode trop chaude.

Lu­do­vic Go­non a com­men­té le pro­gramme 2017 avec les cor­vées (à com­men­cer par celle de sa­me­di 4 mars dans le cadre de « J’aime la Loire propre » ; lire aus­si en page 6), les lâ­chers de pois­sons, la soupe aux choux et l’opé­ra­tion « foire de la Sain­teCa­the­rine », qui en­gendre des bé­né­fices fi­nan­ciers non né­gli­geables.

Des si­lures dans le bar­rage

Il a aus­si abor­dé la pré­sence de si­lures, grands des­truc­teurs de pois­sons, dans le bar­rage du Vé­rut ; il fau­dra en­vi­sa­ger une éli­mi­na­tion. ■

PÊ­CHEURS. Une tren­taine d’adhé­rents ont par­ti­ci­pé gé­né­rale de l’as­so­cia­tion, créée en 1914. à l’as­sem­blée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.