La sai­son est lan­cée à la Gaule cha­zel­loise

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Les pê­cheurs se re­trou­ve­ront au bord de l’eau pour l’ou­ver­ture de la pêche à la truite sa­me­di 11 mars. À cette oc­ca­sion, un par­cours se­ra ré­ser­vé aux moins de 14 ans. Une opé­ra­tion re­con­duite, cette an­née en­core, tou­jours à Saint­De­nis­sur­Coise, du sa­me­di 11 à l’aube au di­manche 12 mars au cou­cher du so­leil.

Cet évé­ne­ment mar­que­ra le dé­but de la sai­son et se­ra sui­vi par d’autres ani­ma­tions. Ain­si, le con­cours en­fants de pêche à la truite est pro­gram­mé sa­me­di 13 mai aux bas­sins. Chaque an­née de­puis cinq ans, les moins de 14 ans ap­pré­cient ce ren­dez­vous d’où ils re­partent les bras char­gés de ré­com­penses. Quant à l’opé­ra­tion « Une cache, une truite », elle se tien­dra sa­me­di 1er juillet au lieu­dit La Chèvre.

En 2016, la Gaule cha­zel­ loise a en­re­gis­tré une baisse consé­quente du nombre de ses membres ac­tifs : 263 cartes an­nuelles au lieu de 301 en 2015, 54 cartes dé­cou­verte au lieu de 61 en 2015 et 47 cartes jour­na­lières au lieu de 34 en 2015. Ce­la est en par­tie dû au manque d’eau de ces der­nières an­nées mais aus­si à la fluc­tua­tion des ef­fec­tifs dans les dif­fé­rentes as­so­ cia­tions de pêche. De plus, les pê­cheurs oc­ca­sion­nels se tournent de plus en plus vers une carte jour­na­lière ju­gée plus ren­table.

Le « no kill » ne fait pas l’una­ni­mi­té

Mi­ckaël Cla­pey­ron pré­cise que le par­cours « sans tuer », ou « no kill », vers Saint­De­nis­sur­Coise, a été vo­té. Aux quelques op­ po­sants à cette dé­ci­sion, le pré­sident de l’as­so­cia­tion de pêche lo­cale rap­pelle que les réunions men­suelles per­mettent la par­ti­ci­pa­tion de tous… Celles­ci ont lieu le der­nier ven­dre­di de chaque mois à 20 heures à la Mai­son des Tilleuls (1er étage) et sont ou­vertes à tous. Autre moyen de com­mu­ni­ca­tion, le site In­ter­net de la Gaule cha­zel­loise (www.la­gau­le­cha­zel­loise.fr) per­met de se te­nir in­for­mer des di­verses ma­ni­fes­ta­tions pré­vues mais aus­si d’échan­ger ses ex­pé­riences de pê­cheurs par l’in­ter­mé­diaire d’un fo­rum de dis­cus­sion. ■

Le nombre de cartes de pêche en baisse en 2016

MI­CKAËL CLA­PEY­RON. Un jeune pré­sident dy­na­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.