La bien­nale pour les nuls

Évé­ne­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Ex­po­si­tions, ex­pé­riences, confé­rences, concerts, théâtre, off… La 10e Bien­nale in­ter­na­tio­nale de­si­gn de Saint-Étienne, sous le titre « Wor­king promesse », s’in­ter­roge sur les mu­ta­tions du tra­vail, du 9 mars au 9 avril.

Le de­si­gn. Le concept est en­core flou pour beau­coup, re­bu­tant pour d’autres, un peu comme peut l’être l’évo­ca­tion de chiffres et de for­mules pour tout ré­frac­taire aux ma­thé­ma­tiques. « Trop abs­trait » disent­ils, convain­cus de leur in­ca­pa­ci­té à ap­pré­hen­der les no­tions dé­ve­lop­pées par les de­si­gners, usant par­fois ­ il faut le re­con­naître ­ d’un vo­ca­bu­laire in­au­dible pour le com­mun des mor­tels.

Si vous vous re­con­nais­sez dans ces pro­pos, cette 10e édi­tion est faite pour vous : sur le thème on ne peut plus concret et uni­ver­sel du tra­vail et de ses mu­ta­tions, la bien­nale 2017 a été conçue pour vous ré­con­ci­lier avec le de­si­gn, en pro­po­sant une pro­gram­ma­tion at­trac­tive et dy­na­mique, ou­verte à tous les pu­blics et à l’ex­pé­ri­men­ta­tion.

Tra­vail nu­mé­rique et nou­velles or­ga­ni­sa­tions

Le pos­tu­lat de dé­part est simple : Le tra­vail est l’une des pré­oc­cu­pa­tions ma­jeures de notre so­cié­té. Il est pour tous à la fois ré­mu­né­ra­teur et sta­tu­taire, il est une promesse d’éman­ci­pa­tion et d’ave­nir. À l’heure du tra­vail nu­mé­rique et des nou­velles formes d’éco­no­mie qui bou­le­versent notre quo­ti­dien (Blab­lacar, Uber, Airbnb…), le tra­vail est en pleine mu­ta­tion en ce dé­but de XXIe siècle.

À l’ini­tia­tive d’Oli­vier Pey­ri­cot, di­rec­teur scien­ti­fique de la bien­nale et du pôle re­cherche de la Ci­té du de­si­gn, ce thème des mu­ta­tions du tra­vail est abor­dé au tra­vers dix ex­po­si­tions for­mant un par­cours pé­da­go­gique per­met­tant de mieux sai­sir les chan­ge­ments en cours et à ve­nir dans le monde du tra­vail (par­cours dont la vi­site gui­dée est in­dis­pen­sable pour ne pas re­par­tir de la Ci­té du De­si­gn en­core plus désem­pa­ré qu’à votre ar­ri­vée).

La rue de la Ré­pu­blique trans­for­mée en la­bo­ra­toire

Outre ce par­cours d’ex­po­si­tions in­con­tour­nable, la Bien­nale in­ter­na­tio­nale De­si­gn Saint­ Étienne se dé­rou­le­ra aus­si hors des murs de l’an­cienne ma­nu­fac­ture d’armes, fai­sant de la mé­tro­pole sté­pha­noise un grand ter­ri­toire d’ex­pé­ri­men­ta­tions. On ci­te­ra no­tam­ment la « Rue de la Ré­pu­blique du de­si­gn », un pro­jet qui ques­tionne les nou­veaux modes d’ha­bi­ter et d’oc­cu­pa­tion des centres­villes : la rue de la Ré­pu­blique, au­jourd’hui dé­ser­tée au pro­fit des zones com­mer­ciales pé­ri­phé­riques, se­ra ré­in­ves­tie un mois du­rant pour hé­ber­ger bou­tiques éphé­mères, foyer so­cial, as­so­cia­tif, lieu de tra­vail, de pro­duc­tion, de com­merce, de ser­vice et d’ex­po­si­tion.

Tes­tez le « Banc d’es­sai »

À tes­ter éga­le­ment, le « Banc d’es­sai 2017 », qui in­vite les usa­gers à tes­ter des pro­to­types de mo­bi­liers ur­bains dans l’es­pace pu­blic afin de s’ap­pro­prier le de­si­gn ou en­core le Pop Up Hô­ tel, un hé­ber­ge­ment éphé­mère, col­lec­tif et un peu uto­pique, qui est pour la pre­mière fois ex­pé­ri­men­té au sein de la Ci­té du De­si­gn. Sans ou­blier la Bien­nale Off et ses 60 ex­po­si­tions sur l’en­semble du ter­ri­toire sté­pha­nois (Mu­sée d’art mo­derne, Ci­té du de­si­gn, Site Le Cor­bu­sier, Mu­sée d’Art et d’In­dus­trie, Puits Cou­riot…).

En 2015, plus de 208.000 vi­si­teurs avaient fou­lé les pa­vés de la Ci­té du De­si­gn pour dé­cou­vrir la thé­ma­tique du « Beau » ; nul doute qu’ils soient en­core plus nom­breux cette an­née, le thème of­frant des pers­pec­tives concrètes à tout un cha­cun. ■

Le tra­vail, l’une des pré­oc­cu­pa­tions ma­jeures de notre so­cié­té

©STÉ­PHANE DEGOUTIN ET GWE­NO­LA WA­GON

LE TRA­VAIL EST-IL UNE FIN EN SOI ? À par­tir de la pièce com­man­dée au duo Degoutin & Wa­gon pré­sen­tant des scènes de fo­lie au tra­vail, la fin du tra­vail est ques­tion­née à tra­vers des pra­tiques sin­gu­lières (at­ti­tudes hos­tiles comme le sa­bo­tage, stra­té­gies mul­tiples de survie, désen­ga­ge­ment as­su­mé…).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.