Ma­rie Ron­del : d’un prieu­ré à l’autre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Un dé­part et une ar­ri­vée ont été cé­lé­brés ven­dre­di 3 mars avec le dé­part de Ma­rie Ron­del, ani­ma­trice cultu­relle de­puis plus de dix ans et l’ar­ri­vée de Flo­rian Man­cu­so, qui lui suc­cède à son poste.

Ori­gi­naire de Champ­dieu, Ma­rie Ron­del avait si­gné un CAE (contrat d’ac­com­pa­gne­ment dans l’em­ploi) en 2005, quelques se­maines après avoir fi­ni ses études. As­su­rant dès lors les vi­sites du prieu­ré et du vil­lage de ca­rac­tère, le poste de mé­dia­teur cultu­rel lui avait été na­tu­rel­le­ment con­fié à sa créa­tion, en 2008. Au fil des ans, elle est de­ve­nue une fi­gure in­con­tour­nable du pa­tri­moine champ­dio­lat mais aus­si du prieu­ré, de ses noc­turnes et des ate­liers qu’elle a mis en place pour les en­fants. Elle a sui­vi de nom­breuses for­ma­tions, s’in­té­res­sant no­ tam­ment aux condi­tions d’ac­cès des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap (mal­voyants). Elle est éga­le­ment à l’ini­tia­tive des vi­sites « hors les murs », qui pré­cèdent les noc­turnes, dont la 17e édi­tion se dé­rou­le­ra l’été pro­chain.

Le maire, Pa­trice Cou­chaud, a vi­ve­ment re­mer­cié Ma­rie Ron­del pour sa dis­po­ni­bi­li­té et ses « ho­raires élas­tiques ». C’est au Prieu­ré de Pom­miers­enFo­rez qu’elle va dé­sor­mais of­fi­cier tan­dis que Flo­rian Man­cu­so lui suc­cède.

Ori­gi­naire de Ci­vens et éta­bli au­jourd’hui à Mont­bri­son, le jeune homme a dé­jà col­la­bo­ré avec le mu­sée d’Al­lard et l’as­so­cia­tion Al­de­ber­tus, du prieu­ré de Saint­Ro­main­le­Puy. Ti­tu­laire d’une for­ma­tion en his­toire de l’art et du pa­tri­moine, il s’est au­pa­ra­vant in­ves­ti dans un tra­vail sur le pa­tri­moine pré­his­to­rique au Por­tu­gal.

PAS­SA­TION. Ma­rie Ron­del re­joint le prieu­ré de Pom­miers tan­dis que Flo­rian Man­cu­so lui suc­cède comme ani­ma­teur cultu­rel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.