Quatre jours pour la mai­son

Plus d’une cen­taine de pro­fes­sion­nels à Saint­Étienne

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - R. M.

Du 10 au 13 mars, le Parc des ex­po­si­tions de SaintÉ­tienne a ac­cueilli le 9e salon de l’ha­bi­tat or­ga­ni­sé par Centre France Évé­ne­ments en par­te­na­riat avec la Fé­dé­ra­tion Loire du bâ­ti­ment et des tra­vaux pu­blics (BTP) et du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire. Cette édi­tion s’est ré­vé­lée riche en échanges et en af­faires.

Si vous avez ou aviez un pro­jet de construc­tion ou de ré­no­va­tion, sou­hai­tons que vous n’ayez pas man­qué le salon de l’ha­bi­tat qui s’est dé­rou­lé au Parc des ex­po­si­tions de Saint­Étienne du 10 au 13 mars.

« Une fré­quen­ta­tion stable »

Pen­dant ces quatre jours, les vi­si­teurs ont pu ren­con­trer et échan­ger avec plus d’une cen­taine de pro­fes­sion­nels oeu­vrant dans tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’ha­bi­tat. Des construc­teurs, clas­siques mais aus­si spé­cia­li­sés, dans le bois par exemple, des pro­mo­teurs, des ex­perts de la ré­no­va­tion ou en­core des pro­fes­sion­nels de l’équi­pe­ment étaient ras­sem­blés pour une 9e édi­tion qui a te­nu toutes ses pro­messes.

À l’image de ce couple de quin­qua­gé­naires ve­nu se ren­sei­gner sur les pro­cé­dés de net­toyage de fa­çades pour son pa­villon de l’ag­glo­mé­ra­tion sté­pha­noise ­ « J’avais com­men­cé avec mon ap­pa­reil de net­toyage haute pres­sion quand j’ai consta­té que l’en­duit par­tait avec l’eau », a ex­pli­qué l’homme, pe­naud les vi­si­teurs des 8.000 m du hall A du Parc des ex­po­si­tions ont pu s’in­for­mer et, le cas échéant, trou­ver une so­lu­tion sur des su­jets ou des thèmes par­fois as­sez tech­niques. La pré­sence d’ex­po­sants lo­caux ou ré­gio­naux, spé­cia­li­sés dans leur sec­teur, a fa­vo­ri­sé les échanges pré­cis au­tour de la pose de che­mi­nées ou de poêles à bois ou à gra­nu­lés, de l’en­tre­tien de garde­corps en alu­mi­nium, de res­tau­ra­tion de vo­lets bat­tants, de l’ins­tal­la­tion de sys­tèmes d’alarmes ou de vi­déo pro­tec­tion ou en­core de choix de pompes à cha­leur.

Les ques­tions de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, de re­cours aux éner­gies re­nou­ve­lables et de ré­duc­tion de la fac­ture éner­gé­tique sont ré­gu­liè­re­ment re­ve­nues du­rant ces quatre jours de salon où étaient éga­le­ment pro­po­sées des so­lu­tions de fi­nan­ce­ments et de cour­tages de prêts im­mo­bi­liers.

Avec « une fré­quen­ta­tion stable » se­lon les or­ga­ni­sa­teurs mal­gré un contexte éco­no­mique tou­jours in­stable, le salon de l’ha­bi­tat a confir­mé sa ca­pa­ci­té à mo­bi­li­ser les en­tre­prises et le pu­blic. ■

SALON. So­lange Ber­lier, 2e vice-pré­si­dente du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire (5e en par­tant de la droite), De­nis Chambe, maire ad­joint de Saint-Étienne (7e en par­tant de la gauche), An­dré Lu­quet, an­cien di­rec­teur du Parc des ex­po­si­tions (à la droite de M. Chambe) et son suc­ces­seur, Phi­lippe Dé­cot (4 à droite), ont no­tam­ment ac­com­pa­gné Bru­no Féoux, di­rec­teur gé­né­ral de Centre France Évé­ne­ments, (7e en par­tant de la droite), lors de la vi­site inau­gu­rale du 10 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.