Un bis­trot as­so­cia­tif en pro­jet

Un col­lec­tif de ci­toyens porte un pro­jet al­ter­na­tif

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Un col­lec­tif de ci­toyens planche de­puis plu­sieurs mois sur l’ou­ver­ture d’un bar as­so­cia­tif dans la sous­pré­fec­ture. Une réunion se tien­dra à ce su­jet lun­di 20 mars à 20 heures, au centre so­cial.

Ou­vrir et gé­rer un bis­trot as­so­cia­tif, al­ter­na­tif, so­li­daire et éthique, convi­vial, cultu­rel, non lu­cra­tif, lo­cal et ci­toyen. Voi­là l’ob­jec­tif que s’est fixée l’as­so­cia­tion Barasso.

À la re­cherche d’un lo­cal

Le pro­jet s’af­fine de­puis plu­sieurs mois et pour­rait bien­tôt voir le jour à Mont­bri­son. Seul bé­mol et non des moindres, il manque en­core le lo­cal.

Ce bar as­so­cia­tif se vou­dra un lieu convi­vial où les ha­bi­tants pour­ront se re­trou­ver au­tour d’un verre ou d’un re­pas en pro­po­sant un ser­vice de bois­sons ­ ou­vert aux adhé­rents de l’as­so­cia­tion ­ et une pe­tite res­tau­ra­tion pour tout le monde. Mais at­ten­tion, le bar as­so­cia­tif n’est pas pour au­tant un « simple » ca­fé. Il se vou­dra avant tout un lieu d’in­for­ma­tion, d’échanges et d’ani­ma­tion lo­cale. « Ce pro­jet est col­lec­tif et ins­crit dans la du­rée, ex­pliquent les membres de Ba­ ras­so. L’as­so­cia­tion fonc­tionne sur le consen­sus gé­né­ral et chaque membre par­ti­cipe au pro­jet ».

Des dé­bats, des échanges de livres…

Une pro­gram­ma­tion men­suelle d’ac­ti­vi­tés et d’ani­ma­tions se­ra éta­blie à par­tir des ini­tia­tives du pu­blic et des membres du bar. Des confé­rences et des dé­bats sont en­vi­sa­gés tout comme des échanges de livres et autres oeuvres cultu­relles.

Pour le col­lec­tif, ce bis­trot contri­bue­rait au chan­ge­ment vers plus de so­li­ da­ri­té, plus d’éthique so­ciale et éco­lo­gique. « Nous sou­hai­tons pro­mou­voir les pro­duits lo­caux, bio, équi­tables et de sai­son au ta­rif juste pour le client et le pro­duc­teur, en li­mi­tant nos dé­chets. Notre bis­trot pour­ra être un lieu d’ini­tia­tives al­lant dans ces di­rec­tions : com­post, grou­pe­ment d’achats, troc, res­sour­ce­rie, ta­rifs so­li­daires, en­traide, ré­cup… »

Un es­pace de tra­vail par­ta­gé

L’as­so­cia­tion Barasso sou­haite aus­si créer un lieu de ren­contres profes­ sion­nelles sur le mo­dèle du co­wor­king. Le bar fonc­tion­ne­rait ain­si comme es­pace de tra­vail par­ta­gé. ■

L’ÉQUIPE DU BARASSO. Quelques-uns des membres de l’as­so­cia­tion qui porte ce pro­jet al­ter­na­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.