Parce que jouer est es­sen­tiel

La se­maine « Jeu et pe­tite en­fance » se tient du 18 au 25 mars

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le pro­gramme de la se­maine jeu et pe­tite en­fance a été dé­taillé par le maire, Ch­ris­tophe Ba­zile, Mi­reille de la Cel­le­ry, conseillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée à la pe­tite en­fance et Érick Ber­net, res­pon­sable de la di­rec­tion édu­ca­tion, jeu­nesse et sports (EJS).

La Ville de Mont­bri­son est do­tée d’un PEL (pro­jet édu­ca­tif lo­cal) de­puis plu­sieurs an­nées, qui ras­semble des membres de la mu­ni­ci­pa­li­té, des pro­fes­sion­nels et ac­teurs lo­caux de la pe­tite en­fance. « Les ac­tions sont ci­blées sur les 0­6 ans car cette tranche d’âge est pri­mor­diale pour dé­tec­ter les pro­blèmes que peuvent ren­con­trer les en­fants, a pré­ci­sé le maire. Il s’agit en­suite d’agir con­crè­te­ment en for­mu­lant des pro­po­si­tions d’ac­tion ».

Cette an­née, l’équipe a choi­si le jeu comme thème cen­tral de la se­maine. « Il s’agit de voir comment le jeu est in­té­gré dans les pra­tiques pro­fes­sion­nelles, uti­li­sé pour édu­quer, ap­prendre et ai­der l’en­fant. Beau­coup de choses passent par le jeu ». D’où les di­verses ani­ma­tions et ac­ ti­vi­tés lu­diques sur les temps pé­ri­sco­laires or­ga­ni­sées du 18 au 25 mars à l’ini­tia­tive de la mai­rie et des struc­tures par­te­naires, qui ou­vri­ront leurs portes aux fa­milles ha­bi­tuel­le­ment ac­cueillies pour les faire jouer avec leurs en­fants.

Une confé­rence pour com­prendre le jeu

Mi­reille de la Cel­le­ry a in­sis­té sur le temps fort de cette se­maine : la confé­rence du ven­dre­di 24 mars don­née par Anne­So­phie Ca­sal, psy­cho­logue­for­ma­trice re­con­nue, sur le thème « Le jeu, es­pace d’échanges et de plai­sir ». « La confé­rence se­ra dy­na­mique, par­ti­ci­pa­tive et ou­verte à tous, pa­rents, grands­pa­rents, fu­turs pa­rents comme aux pro­fes­sion­nels de la pe­tite en­fance ».

Érick Ber­net a in­di­qué que « la se­maine se ter­mi­ne­ra sa­me­di 25 mars par une jour­née de tra­vail et de for­ma­tion à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels des mé­tiers de la pe­tite en­fance du Mont­bri­son­nais ». ■

PE­TITE EN­FANCE. Érick Ber­net de la di­rec­tion édu­ca­tion jeu­nesse et sports, Mi­reille de la Cel­le­ry, conseillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée à la pe­tite en­fance et le maire Ch­ris­tophe Ba­zile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.