Une boîte à livres éco­lo­gique en 2018

Les élèves de 1re STI2D op­tion EE par­ti­cipent à un pro­gramme eu­ro­péen Eras­mus +

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Les élèves de 1re STI2D, spé­cia­li­té EE Éner­gie-En­vi­ron­ne­ment des ly­cées de Beau­re­gard, ont ac­cueilli des ly­céens al­le­mands, ita­liens et da­nois dans le cadre du pro­gramme eu­ro­péen Eras­mus +, au­quel ils par­ti­cipent jus­qu’en 2018.

Le prin­cipe est simple : chaque éta­blis­se­ment planche sur un pro­jet concret au­tour de l’éco­lo­gie et tous les six mois, les élèves se re­trouvent pour échan­ger.

La pre­mière ren­contre s’est dé­rou­lée à Mont­bri­son du 7 au 11 mars ; l’oc­ca­sion pour les ly­céens de dif­fé­rents pays de se ren­con­trer et de pré­sen­ter leur pro­jet res­pec­tif. Ce­lui ima­gi­né par les élèves de Beau­re­gard est par­ti­cu­liè­re­ment in­no­vant. Il s’agit de la concep­tion d’une « boîte à livres » à par­tir d’une an­cienne ca­bine té­lé­pho­nique ré­cu­pé­rée dans une casse. Elle se­ra équi­pée de pan­neaux so­laires et de prises USB pour per­mettre aux ly­céens de re­char­ger leur smart­phone. Cette boîte à livres de­vrait être ins­tal­lée en 2018 dans l’en­ceinte du ly­cée. « Deux an­ciennes ca­bines ayant été ré­cu­pé­ ré­es, on peut ima­gi­ner im­plan­ter la se­conde dans le jar­din d’Al­lard par exemple, si ja­mais l’es­sai est con­cluant », pré­cise Fré­dé­ric Douet, pro­fes­seur de ma­thé­ma­tiques, qui par­ti­cipe au pro­jet avec trois autres de ses col­lègues des ly­cées gé­né­ral et tech­no­lo­gique.

Trois autres ly­cées eu­ro­péens tra­vaillent sur d’autres pro­jets éner­gé­tiques au sein de leur éta­blis­se­ment : les Da­nois de Ros­kilde se concentrent sur l’éo­lien, les jeunes Al­ le­mands de Ber­lin ré­flé­chissent au bio­gaz tan­dis que les Ita­liens de Roc­ca­pie­monte sou­haitent mettre en place le tri sé­lec­tif dans leur ly­cée.

C’est en an­glais que les ly­céens échangent entre eux, l’amé­lio­ra­tion de la langue étant l’un des ob­jec­tifs du pro­gramme eu­ro­péen avec la connais­sance de l’Eu­rope.

Tous ont été re­çus en mai­rie jeu­di 9 mars ; l’oc­ca­sion pour le maire Ch­ris­tophe Ba­zile de sou­li­gner « leur chance de par­ti­ci­per à un tel pro­gramme, qui leur per­met­tra de s’en­ri­chir et de s’im­pré­gner de dif­fé­rentes cultures ».

La moi­tié des élèves de 1re STI2D­EE par­ti­ront à Ros­kilde, au Da­ne­mark, en no­vembre pro­chain, imi­tée par l’autre moi­tié de la classe en mars 2018, qui elle, re­join­dra Roc­ca­pie­monte, en Ita­lie. ■

Une ca­bine té­lé­pho­nique trans­for­mée

PRO­JET ERAS­MUS. Les ly­céens des quatre pays et l’équipe pé­da­go­gique, em­me­nés par le pro­vi­seur Ni­co­las Cher­blanc, ont été re­çus en mai­rie par le pre­mier ma­gis­trat Ch­ris­tophe Ba­zile, le pre­mier ad­joint Alain Gau­thier et l’ad­jointe à l’édu­ca­tion Ca­the­rine Dou­blet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.