Une ré­flexion lan­cée sur les dé­pla­ce­ments

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Les taux d’im­po­si­tion, le co­voi­tu­rage, les tra­vaux d’amé­na­ge­ment de l’école ont été à l’ordre du jour du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal, mar­di 21 fé­vrier.

Les im­pôts lo­caux n’aug­men­te­ront pas

Pour la qua­trième an­née consé­cu­tive, le con­seil mu­ni­ci­pal a dé­ci­dé de ne pas aug­men­ter les taux d’im­po­si­tion.

À pro­pos du pro­jet d’amé­na­ge­ment et d’iso­la­tion de la classe du pre­mier étage de l’école, pro­jet ap­prou­vé lors du pré­cé­dent con­seil mu­ni­ci­pal, la mu­ni­ci­pa­li­té fe­ra ap­pel aux fonds de concours au­près de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez pour ai­der à son fi­nan­ce­ment. Ces fonds de concours, consti­tués à par­tir des éco­no­mies réa­li­sées sur la consom­ma­tion d’éner­gie, en grande par­tie liées à l’ex­tinc­tion par­tielle de l’éclai­rage pu­blic, sont mis à dis­po­si­tion des com­munes pour des pro­jets qui visent à ac­croître les éco­no­mies d’éner­gie, une dé­marche dans la­quelle la com­mune s’est en­ga­gée.

Des zones de co­voi­tu­rage iden­ti­fiées

Il a aus­si été ques­tion du co­voi­tu­rage, la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion re­cen­sant ac­tuel­le­ment les po­ten­tiels es­paces pour in­ci­ter au co­voi­tu­rage sur le ter­ri­toire de Loire Fo­rez. Plu­sieurs zones uti­li­sables comme par­king de co­voi­tu­rage ont été iden­ti­fiées sur la com­mune de Bard. Elles sont ré­par­ties aux em­bran­che­ments de la D113, au Mai­son­ny, aux en­trées Sud et Nord du village, à Jam­bin, à Vi­nols, à la Molle. Elles re­pré­sentent entre 20 et 50 places de sta­tion­ne­ment pour co­voi­tu­rer, se­lon le nombre de zones choi­sies. La si­gna­li­sa­tion, la com­mu­ni­ca­tion et la mise en re­la­tion des usa­gers.

Avis aux vo­lon­taires

La com­mune sou­haite par ailleurs mettre en place des ac­tions afin de fa­vo­ri­ser les modes de trans­port « doux », comme par exemple le vé­lo avec as­sis­tance élec­trique (VAE) pour les per­sonnes que le re­lief de la ré­gion pour­rait dé­cou­ra­ger. Si des per­sonnes sont in­té­res­sées pour par­ti­ci­per à l’éla­bo­ra­tion de pro­jets en lien avec ce su­jet, elles sont in­vi­tées à se faire connaître en mai­rie et se­ront in­té­grées aux pro­chaines ren­contres sur ce su­jet. Les ha­bi­tants peuvent aus­si sim­ple­ment faire part de leurs sug­ges­tions.

Un point a été fait sur les tra­vaux en cours à la Grand Font, com­men­cés de­puis plu­sieurs se­maines. Le tra­vail réa­li­sé par Bru­no, l’em­ployé mu­ni­ci­pal, est re­mar­quable et re­mar­qué par de nom­breux in­té­res­sés ve­nus voir l’avan­cée du pro­jet. Le con­seil re­mer­cie les bé­né­voles ve­nus prê­ter main forte. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.