Un pre­mier prix pour le co­mi­té des fêtes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le co­mi­té des fêtes vient de se voir dé­cer­ner le 1er prix des so­cié­taires 2017 du Cré­dit agri­cole Loire/Haute­Loire pour son fes­ti­val du film du monde ru­ral. Son pré­sident, An­dré Bayle, a pré­sen­té le dos­sier lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de la caisse lo­cale du Fo­rez, pré­si­dée par Syl­vie Mou­lin, le 16 fé­vrier der­nier à Saint­Ro­main­le­Puy.

Le Ver­rières-en-Fo­rez des an­nées 30

In­sis­tant sur l’at­ta­che­ment de l’as­so­cia­tion à la sauvegarde du pa­tri­moine, il a ex­pli­qué comment elle avait hé­ri­té d’un film sans pa­role, Terre de France , il y a quelques an­nées. Réa­li­sé par Jean Béal avec une ca­mé­ra 8 mm, il re­trace la vie du pe­tit village des Monts du Fo­rez à la fin des an­nées 30. « Après sa res­tau­ra­tion dans un la­bo­ ra­toire de Lyon, il est de­ve­nu le sup­port du fes­ti­val du monde ru­ral de­puis 2013 et est pro­je­té à cha­ que séance. On y voit des scènes de la vie quo­ti­dienne comme les mois­sons, la fête pa­tro­nale, la messe, la cas­cade de Beau­voir, l’ou­vrier agri­cole qui al­lait de ferme en ferme… »

An­dré Bayle a aus­si pré­sen­té le pro­chain fes­ti­val, les 31 mars et 1er avril pro­chains, qui pro­pose uni­que­ment des do­cu­men­taires sur le monde ru­ral des ré­gions fran­çaises. Grâce à ce 1er prix des so­cié­taires et sa do­ta­tion de 700 €, l’as­so­cia­tion compte dé­ve­lop­per en­core un peu plus le ren­dez­vous. Le co­mi­té des fêtes, fort d’une di­zaine de bé­né­voles ac­tifs, est très heu­reux de cette ré­com­pense et re­mer­cie les so­cié­taires ayant vo­té pour lui. ■

FES­TI­VAL DU MONDE RU­RAL. An­dré Bayle, un pré­sident heu­reux du 1er prix dé­cer­né au co­mi­té des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.