La mé­moire des femmes mise à l’hon­neur

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

À l’oc­ca­sion de la jour­née de la femme du 8 mars, une ma­ni­fes­ta­tion ori­gi­nale s’est dé­rou­lée dans les lo­caux de la bou­tique Miz’en va­leur.

À l’ori­gine, sept femmes de l’as­so­cia­tion La Clef ont dé­ci­dé de mettre en va­leur qua­torze femmes âgées du village. Elles sont al­lées à leur ren­contre pour re­cueillir leurs té­moi­gnages sur leur vie. Toutes ont ac­cep­té de li­vrer leurs sou­ve­nirs d’en­fance, d’école, de jeu­nesse, de tra­vail. Ces té­moi­gnages ont été en­ri­chis avec des do­cu­ments d’époque. Le ré­sul­tat de ce tra­vail s’est concré­ti­sé par la fa­bri­ca­tion d’un ta­bleau par per­sonne avec les do­cu­ments les plus mar­ quants.

Les or­ga­ni­sa­trices ont lu à voix haute, de­vant un nom­breux pu­blic, des ex­ traits de ces té­moi­gnages. Les sou­ve­nirs d’école ont été forts : « J’ai eu mon cer­ti­fi­cat d’études, j’au­rais bien vou­lu pour­suivre mes études mais j’ai dû al­ler tra­vailler, c’était comme ça à l’époque… ». D’autres évoquent les ca­rences ali­men­taires pen­dant la Deuxième Guerre mon­diale. À tra­vers ces té­moi­gnages, le pas­sé du village est ré­ap­pa­ru avec les en­tre­prises Gi­ron, Cou­zan Brault qui em­ployaient du per­son­nel fé­mi­nin. L’une d’elles a évo­qué son im­pli­ca­tion dans la vie mu­ni­ci­pale, seule femme élue dans les an­nées 1965. En at­ten­dant la pu­bli­ca­tion de ces té­moi­gnages, les ta­bleaux sont ac­cro­chés dans les anciens thermes. ■

SOU­VE­NIRS. Heu­reuses de par­ta­ger leurs ex­pé­riences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.