Loire Fo­rez fait ses dé­buts à Saint-Laurent

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La com­mune de SaintLaurent­Ro­che­fort a eu l’hon­neur d’ac­cueillir la pre­mière réunion du pôle ter­ri­to­rial des sec­teurs nord­est et nord­ouest de Loire­Fo­rez, lun­di 6 mars. La nou­velle ag­glo­mé­ra­tion ras­semble 88 com­munes et plus de 106.500 ha­bi­tants is­sus de quatre in­ter­com­mu­na­li­tés.

Un seul re­pré­sen­tant pour Saint-Laurent

Cette as­sem­blée com­mu­nau­taire est com­po­sée de 130 conseillers, tous maires ou ad­joints : le nombre de re­pré­sen­tants par com­mune est fonc­tion de sa po­pu­la­tion. La plu­part des pe­tites com­munes sont re­pré­sen­tées uni­que­ment par leur maire, il en est ain­si des com­munes de Saint­Laurent­Ro­che­fort, l’Hô­pi­tal­sous­Ro­che­fort et les Dé­bats­Ri­vière­d’Or­pra.

La réunion du lun­di 6 mars était avant tout un temps de tra­vail et d’échange entre élus pour éla­bo­rer une feuille de route qui gui­de­ra le ter­ri­toire jus­qu’à la fin du man­dat. Elle était ou­verte à tous les maires et conseillers mu­ni­ci­paux des com­munes concer­nées. Va­lé­ry Gout­te­farde et Lu­do­vic Buis­son, conseillers dé­lé­gués ré­fé­rents des sec­teurs nord­est et nordouest, ont ani­mé la ren­contre au­près des tech­ni­ciens ré­fé­rents. Ils ont pu trans­mettre les in­for­ma­tions de l’exé­cu­tif sur les su­jets à l’ordre du jour, per­met­tant ain­si de cla­ri­fier et dif­fu­ser les nou­velles don­nées di­rec­te­ment au­près des conseillers mu­ni­ci­paux dont la plu­part ne siègent pas au sein de l’as­sem­blée com­mu­nau­taire.

« Une vé­ri­table concer­ta­tion »

Les nom­breux élus pré­sents ont aus­si tra­vaillé en plu­sieurs groupes pour dis­cu­ter du pro­jet de ter­ri­toire. « Cette réunion per­met d’avoir une vé­ri­table concer­ta­tion sur le ter­rain », a sou­li­gné le maire de Saint­Laurent­Ro­che­fort, Gilles Tho­mas. Dans la salle, les élus sem­blaient at­ten­tifs aux dif­fé­rents échanges. Trois vi­ce­pré­si­dents étaient pré­sents ­ Pierre Dre­vet, Pierre­Jean Rochette et Thier­ry Cha­va­ren ­, ain­si que deux conseillers dé­lé­gués thé­ma­tiques : Ber­nard Mioche, maire de Lei­gneux, en charge des po­li­tiques contrac­tuelles, et Syl­vie Ro­bert, maire de Saint­Di­dier­sur­Ro­che­fort, en charge du Scot et de la po­li­tique fon­cière.

La ren­contre s’est ter­mi­née au­tour d’un pot pré­pa­ré par la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint­Laurent qui ne dé­roge pas aux bonnes ha­bi­tudes. ■

AG­GLO­MÉ­RA­TION. Les élus ont for­mé plu­sieurs groupes de tra­vail pour échan­ger sur le pro­jet de ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.