La Li­mou­sine, deuxième race de la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Jean-Luc Con­seillon est le res­pon­sable du concours des Li­mou­sines au co­mice. Cet éle­veur de Pon­cins an­nonce la ve­nue au co­mice de Jean-Marc Al­li­bert, pré­sident de l’Herd-book Li­mou­sin, une as­so­cia­tion na­tio­nale char­gée de cer­ti­fier la qua­li­té des ani­maux de race pure.

« La Li­mou­sine est la deuxième race de bo­vins de la Loire. On dé­nombre dans le dé­par­te­ment en­vi­ron 6.000 vaches mères », pré­cise Jean­Luc Con­seillon, éle­veur à Pon­cins. Sur la ré­gion sté­pha­noise, ce sont les jeunes gé­nisses d’un an qui sont les plus pri­sées, avec des poids de car­casses pou­vant al­ler jus­qu’à 250 kg.

« De nom­breux éle­veurs lai­tiers se sont re­con­ver­tis dans les éle­vages de cette race au cours de ces cin­quante der­nières an­nées. Il faut dire qu’elle re­pré­sente un gros dé­bou­ché, en terme de consom­ma­tion, dans notre ré­gion. Le fait de par­ti­ci­per à un concours aus­si pres­ti­gieux que ce­lui du co­mice agri­cole de Feurs nous four­nit une belle vi­trine pour la pro­mo­tion de notre pro­duc­tion », as­sure Jean­Luc Con­seillon.

Cette an­née, à l’oc­ca­sion de la dixième ex­po­si­tion, les éle­veurs ac­cueille­ront Jean­Marc Al­li­bert, pré­sident du Herd­book Li­mou­sin. Une as­so­cia­tion dont la mis­sion est de cer­ti­fier la qua­li­té des ani­maux de race pure. « Sa pré­sence est une belle re­con­nais­sance », re­con­naît le res­pon­sable du concours. ■

LI­MOU­SINES. Jean-Luc Con­seillon, char­gé du concours au co­mice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.