Une ex­po­si­tion à voir... et à écou­ter

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Jus­qu’au 4 avril, l’of­fice de tou­risme ac­cueille l’ex­po­si­tion Hu­ma­ni­té, por­tée par Sé­bas­tien Char­tier, sculp­teur, et Isa­belle Nesme, mu­si­cienne. En 2015 dé­jà, tous deux avaient col­la­bo­ré pour un tra­vail au­tour de l’iso­le­ment et des sans­abri qui avait don­né lieu à deux ex­po­si­tions. Forts de cette ex­pé­rience, ils se réunissent à nou­veau.

Sculp­ture et mu­sique en har­mo­nie

Cette ex­po­si­tion per­met de ras­sem­bler deux do­maines ar­tis­tiques et de faire dé­cou­vrir l’uni­vers de la mu­sique élec­troa­cous­tique au plus grand nombre.

« Dans un lan­gage uni­ver­sel, ces sculp­tures de terre cuite vé­hi­culent un mes­sage hu­main, ana­lyse l’his­to­rienne d’art Mag­da­le­na Krus­zyns­ka. Cette sé­rie ren­voie à l’image du sage qui in­carne la force et la di­gni­té, au­de­là de la fra­gi­li­té ap­pa­rente. L’Hu­ma­ni­té de Sé­bas­tien Char­tier parle de qui est im­muable dans la condi­tion hu­maine. »

Isa­belle Nesme pro­pose, elle, Zen, ins­pi­ré de la mé­ di­ta­tion boud­dhiste. « La mu­sique en­voie un mes­sage uni­ver­sel de paix et de quié­tude que cha­cun peut trou­ver en soi. Le son est ici ma­laxé, trans­for­mé, pla­cé afin de construire une mu­sique in­vi­tant à l’écoute pro­fonde. » Avec 4+1, la mu­si­cienne dé­signe les quatre élé­ments ­ l’eau, la terre, le feu et l’air ­ et l’homme. « Il s’agit de créer des pay­sages so­nores avec des élé­ments qui ont croi­sé mon che­min, dit­elle. Ain­si, les oi­seaux de la fo­rêt nor­mande se mêlent­ils à la mer Mé­di­ter­ra­née et aux ci­gales ar­dé­choises. Et les em­bou­teillages sté­pha­nois aux mar­teaux­pi­queurs des tra­vaux de ma rue. » ■

SCULP­TEUR. Char­tier. Sé­bas­tien

MU­SI­CIENNE. Nesme. Isa­belle

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.