Le maire d’Un­ger­sheim au Parc éco ha­bi­tat

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Lun­di 13 mars, dans le cadre du Fes­ti’Vaches or­ga­ni­sé par le cinéma Pa­ra­di­sio de Saint­Mar­tin­enHaut et de la dif­fu­sion du film Qu’est­ce qu’on at­tend ?, de Ma­rie­Mo­nique Ro­bin, le maire d’Un­ger­sheim, Jean­Claude Mensch, est ve­nu vi­si­ter le Parc éco ha­bi­tat. Il a aus­si ren­con­tré les agents du ser­vice Tran­si­tion éner­gé­tique de la com­mu­nau­té de com­munes des Monts du Lyon­nais.

La­bo­ra­toire du « mieux-vivre »

Le film donne la pa­role aux ha­bi­tants d’un village al­sa­cien, Un­ger­sheim, la­bo­ra­toire du « mieux­vivre », et rentre dans le concret des so­lu­tions al­ter­na­tives, grâce no­tam­ ment à son plan d’ac­tions TEPCV (Ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive pour la crois­sance verte).

Son maire, en en­ten­dant rendre son village « au­to­nome », en par­ti­cu­lier en ma­tière ali­men­taire et éner­gé­tique, est en to­tale adé­qua­tion avec le plan d’ac­tions du TEPCV des Monts du Lyon­nais.

Sa vi­site a per­mis d’échan­ger sur les bonnes pra­tiques sur les éner­gies re­nou­ve­lables et leur pro­ duc­tion lo­cale.

Un­ger­sheim, 2.000 ha­bi­tants, a construit la plus grande cen­trale pho­to­vol­taïque d’Al­sace, four­nis­sant l’équi­valent de la consom­ma­tion élec­trique de 10.000 per­sonnes/an.

In­té­rêt pour le pro­jet pho­to­vol­taïque

Jean­Claude Mensch s’est mon­tré in­té­res­sé par le pro­jet de pro­duc­tion pho­to­vol­taïque des Monts du Lyon­nais (por­té par des agri­cul­teurs, des en­tre­prises, des ci­toyens et des col­lec­ti­vi­tés). Une réunion d’in­for­ma­tions, à des­ti­na­tion des en­tre­prises, sur ce pro­jet au­ra d’ailleurs lieu le ven­dre­di 24 mars au Parc éco ha­bi­tat (contact : Alice Croize au 04.72.66.14.30). ■

ÉCHANGE. Le maire al­sa­cien a ap­pré­cié la dé­marche en­ga­gée dans les Monts du Lyon­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.