Quinze jours dé­diés au jazz

Mont­bri­son

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com Pra­tique. Ren­sei­gne­ments au Théâtre des Pé­ni­tents au 04.77.96.39.16 et sur www.thea­tre­des­pe­ni­tents.fr Billet­te­rie dans les of­fices de tou­risme Loire Fo­rez au 04.77.96.08.69 ou 04.77.52.05.14.

Le Théâtre des Pé­ni­tents ac­cueille sept concerts à l’oc­ca­sion du fes­ti­val « Jazz à Mont­bri­son », du 21 mars au 4 avril. Deux dates af­fichent dé­jà com­plet…

Unique ren­dez­vous consa­cré au jazz dans la plaine du Fo­rez, le fes­ti­val mont­bri­son­nais re­vient pour la 21e an­née dans la sous­pré­fec­ture. Fi­dèle à ses fon­da­men­taux, le Théâtre des Pé­ni­tents ac­cueille des poin­tures re­con­nues, les nou­veaux ta­lents mais aus­si des mu­si­ciens lo­caux pleins de pro­messes à l’image des jeunes chan­teurs de la Maî­trise de la Loire ou de Die­go Gatte, consi­dé­ré comme l’un des grands es­poirs de l’ac­cor­déon fran­çais. Ce der­nier se pro­dui­ra en pre­mière par­tie de Ma­rion Ba­doï Trio, ven­dre­di 24 mars, concert ayant fait le plein de ré­ser­va­tions très ra­pi­de­ment.

Lou Ta­va­no, la nou­velle sen­sa­tion du jazz vo­cal, lan­ce­ra les hos­ti­li­tés mar­di 21 mars. Les spec­ta­teurs qui auront eu la bonne idée de ré­ser­ver leur place suc­com­be­ront sans au­cun doute à sa voix grave et lé­gè­re­ment voi­lée, su­bli­mée par un sens de la ryth­mique par­fai­te­ment maî­tri­sé.

Le concert du len­de­main s’adres­se­ra plus par­ti­cu­lière­ ment aux jeunes mé­lo­manes, dès l’âge de 4 ans. Avec Jazz for Kids, un trio de jazz­men dé­voi­le­ra les pos­si­bi­li­tés de l’im­pro­vi­sa­tion à par­tir de thèmes que tous les en­fants connaissent : les comp­tines. L’oc­ca­sion de (re) dé­cou­vrir dif­fé­rem­ment les airs tra­di­tion­nels qui ont ber­cé notre en­fance, de Frère Jacques à Une sou­ris verte, en pas­sant par

À la claire fon­taine et bien d’autres.

La scène des Pé­ni­tents ac­cueille­ra mar­di 28 fé­vrier Trio Ba­ro­lo, com­po­sé du contre­bas­siste Phi­lippe Eu­vrard, du trom­bo­niste Fran­ces­co Cas­tel­la­ni et de l’ac­cor­déo­niste et té­nor Ré­my Pou­la­kis, qui, dès les pre­mières notes, trans­por­te­ra son au­di­toire dans un film de Vis­ conti ou de Fel­li­ni avec comme seuls ba­gages l’émo­tion et la mu­si­ca­li­té.

Créa­tion à la col­lé­giale avec la Maî­trise de la Loire

Trois artistes confir­més lui suc­cé­de­ront jeu­di 30 mars : Syl­vain Luc (gui­ta­riste qui a joué aux cô­tés de Mi­chel Le­grand, Di­dier Lo­ck­wood ou William Shel­ler), An­dré Cec­ca­rel­li (bat­teur qui a no­tam­ment col­la­bo­ré avec Dee Dee Brid­ge­wa­ter) et Tho­mas Bra­me­rie (contre­bas­siste de re­nom­mée mon­diale), se pro­dui­ront à Mont­bri­son pour la pre­mière fois.

Une des par­ti­cu­la­ri­tés de Jazz à Mont­bri­son est de col­la­bo­rer de­puis ses dé­buts avec la Maî­trise de la Loire. Le ren­dez­vous de cette an­née s’an­nonce ex­ cep­tion­nel avec la ren­contre du Da­vid Enh­co Quar­tet avec les 91 Maî­tri­siens : cette créa­tion se­ra pro­po­sée sa­me­di 1er avril à la col­lé­giale Notre­Dame.

Le pia­niste belge Éric Le­gni­ni vien­dra clore en beau­té ces quinze jours dé­diés au jazz, mar­di 4 avril, avec son nou­veau spec­tacle Waxx up, de nou­velles com­po­si­tions à tra­vers les­quelles il af­firme son amour des rythmes afro­jazz, mais aus­si du funk et de la soul. Les chan­teurs Mi­chelle Willis et Hugh Colt­man l’ac­com­pa­gne­ront pour un concert à l’am­biance élec­trique.

Jazz for kids re­vi­site les comp­tines en­fan­tines

JAZZ À MONT­BRI­SON. Trio Ba­ro­lo (en haut à gauche) se­ra sur la scène des Pé­ni­tents mar­di 28 mars, pré­cé­dé par Jazz for kids mer­cre­di 22 mars (en haut à droite). Le fes­ti­val s’achè­ve­ra avec la créa­tion de Da­vid Enh­co (en bas à gauche) in­ter­pré­tée à la col­lé­giale Notre-Dame sa­me­di 1er avril et le pia­niste belge Éric Le­gni­ni mar­di 4 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.