COU­LISSES

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Zapping -

VIGICAROTTES.

La dis­co­thèque Le temps per­du à Champ­dieu ac­cueille ce week-end le plan Vigicarottes. Le dis­po­si­tif de la Maaf s’adresse aux 1824 ans et ré­com­pense les com­por­te­ments res­pon­sables. Les conduc­teurs - et fê­tards - re­non­çant à boire de l’al­cool pour­ront se sou­mettre à un test en sor­tie de soi­rée. Les bons élèves re­ce­vront une ca­rotte de 150 € sous forme de bons d’achats et goo­dies. Et si le teste est po­si­tif ? Pas de sanction mais l’obli­ga­tion de re­cher­cher une so­lu­tion pour re­ga­gner son do­mi­cile en toute sé­cu­ri­té. ■

NI­CO­LAS POI­RIEUX.

Can­di­dat sans éti­quette aux élec­tions lé­gis­la­tives des 11 et 18 juin, Ni­co­las Poi­rieux a adres­sé un cour­rier aux 125 maires de la sixième cir­cons­crip­tion de la Loire. Dans cette mis­sive, l’avo­cat mont­bri­son­nais évoque « une classe po­li­tique to­ta­le­ment dé­pha­sée », « un sys­tème po­li­tique à bout de souffle » et an­nonce qu’il ef­fec­tue­ra « de nom­breux dé­pla­ce­ments et ren­contres avec les ha­bi­tants ».

OVA­LIE.

Le co­mi­té di­rec­teur de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de rug­by a re­te­nu Saint-Étienne et le stade Geof­froy-Gui­chard par­mi les douze villes et en­ceintes qui pour­raient ac­cueillir des ren­contres de la Coupe du Monde de rug­by 2023.

FOULE.

La Loire contri­bue for­te­ment, ces der­nières se­maines, à meu­bler l’agen­da du gou­ver­ne­ment. Ch­ris­tophe Si­rugue, se­cré­taire d’État char­gé de l’in­dus­trie, du nu­mé­rique et de l’in­no­va­tion était à Saint-Étienne mer­cre­di 22 mars pour lan­cer l’Aca­dé­mie fran­co-al­le­mande de l’In­dus­trie du fu­tur, deux jours après la vi­site de Thier­ry Man­don, se­cré­taire d’État char­gé de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la re­cherche, en vi­site à la bien­nale et sept jours après le pas­sage du mi­nistre de la Jus­tice Jean-Jacques Ur­voas à La Ta­lau­dière.

LY­CÉES.

Le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale a dé­voi­lé mer­cre­di 22 mars son clas­se­ment des éta­blis­se­ments fran­çais pour l’an­née 2016. Dans le Fo­rez, le pre­mier ly­cée, ce­lui à avoir ob­te­nu le meilleur taux de réus­site au bac­ca­lau­réat, est le ly­cée des Ho­ri­zons à Cha­zelles-sur-Lyon (96 % pour 190 can­di­dats).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.