Le pe­lo­ton re­trou­ve­ra le Fo­rez le 5 juin

Le pe­lo­ton du 69e Cri­té­rium du Dau­phi­né tra­ver­se­ra la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu - R. M.

Après une ar­ri­vée (à Chalmazel-Jean­sa­gnière) et un dé­part d’étape (de Boën­sur-Li­gnon) l’an pas­sé, l’épreuve cy­cliste va re­trou­ver le Fo­rez cette an­née.

Les ama­teurs li­gé­riens de cy­clisme ont dé­jà ré­ser­vé leur week­end de Pen­te­côte. Le Cri­té­rium du Dau­phi­né se­ra en ef­fet de pas­sage dans la Loire di­manche 4 et lun­di 5 juin.

En sep­tembre der­nier (lire notre édi­tion du 29 sep­tembre 2016), Ch­ris­tian Prud­homme et Ber­nard Thé­ve­net, res­pec­ti­ve­ment di­rec­teur du Tour de France chez Amau­ry sport or­ga­ni­sa­tion (ASO) ; so­cié­té qui or­ga­nise éga­le­ment le Dau­phi­né, et di­rec­teur de course du cri­té­rium, étaient ve­nus en per­sonne dé­voi­ler la lo­ca­li­sa­tion du dé­part de cette épreuve ré­pu­tée pour être la der­nière ré­pé­ti­tion avant le Tour de France.

Saint-Gal­mier, Mont­bri­son, Ver­rières

Soixante­dix ans après sa nais­sance, ce cri­té­rium 2017 s’élan­ce­ra de SaintÉ­tienne (comme en 1957 et 1970) avec une étape en ligne de 170 km, le 4 juin. Ce jour­là, le pe­lo­ton ef­ fec­tue­ra une vi­rée dans le dé­par­te­ment et tra­ver­se­ra près d’un tiers des 45 com­munes de SaintÉ­tienne Mé­tro­pole (dont Saint­Gal­mier) ain­si que Su­ry­le­Com­tal.

Le len­de­main, les vingt­deux équipes sé­lec­tion­nées (dix­huit de l’Union cy­cliste in­ter­na­tio­nale (UCI) world­teams et quatre in­vi­tées) s’élan­ce­ront de Saint­Cha­mond pour ral­lier Ar­lanc, dans le Puyde­Dôme. Ce lun­di 5 juin, les Fo­ré­ziens au­ront tout loi­sir de ve­nir en­cou­ra­ger et ap­plau­dir « les for­çats de la route » puisque le pe­lo­ton pas­se­ra par SaintCh­ris­to­en­Ja­rez, Fon­ta­nès puis Saint­Gal­mier avant de rou­ler en di­rec­tion de Mont­bri­son.

Après leur pas­sage dans la sous­pré­fec­ture de la Loire (qu’ils de­vraient cer­tai­ne­ment contour­ner par la route dé­par­te­men­tale 204, celle de la zone des Granges), les par­ti­ci­pants fi­le­ront en di­rec­tion du col de Ver­rières­en­Fo­rez puis re­join­dront le Puy­de­Dôme par Lé­ri­gneux et le col de Ba­ra­cu­chet. Si la météo est clé­mente, il de­vrait y avoir foule sur le bord des routes fo­ré­ziennes…

Du 4 au 11 juin, ce 69e Cri­té­rium du Dau­phi­né s’éche­lon­ne­ra sur huit étapes et une dis­tance to­tale de 1.151,5 ki­lo­mètres. ■

ÉDI­TION 2017. Les prin­ci­paux fa­vo­ris du Tour de France viennent tra­di­tion­nel­le­ment se tes­ter une der­nière fois sur le Cri­té­rium du Dau­phi­né.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.