Stop aux dé­jec­tions ca­nines !

Une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion est lan­cée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

Une cam­pagne d’in­for­ma­tion pour in­ci­ter les pro­prié­taires de chiens à ra­mas­ser les dé­jec­tions de leur ani­mal, a été lan­cée par la mai­rie mar­di 21 mars, sur une idée du conseil mu­ni­ci­pal des en­fants.

« Les crottes de chien, on en a marre ! ». Par­tant de ce constat d’éco­liers et des membres du conseil mu­ni­ci­pal des en­fants, la mai­rie vient de lan­cer une grande cam­pagne d’in­for­ma­tion. Elle vise « non pas à culpa­bi­li­ser mais plu­tôt à res­pon­sa­bi­li­ser les pro­prié­taires de chiens ».

20.000 li­vrets édi­tés

Il­lus­trés de la main des en­fants, 20.000 li­vrets ont été édi­tés, en­car­tés dans le bul­le­tin mu­ni­ci­pal et dif­fu­sés au­près des pro­fes­sion­nels qui vendent ma­té­riel et nour­ri­ture pour chiens.

Il a été rap­pe­lé que « ra­mas­ser, ce n’est pas s’abaisser, c’est pen­ser aux autres. » Les autres sont les pié­tons, les ma­mans avec une pous­sette, les per­sonnes âgées et celles qui cir­culent en fau­teuil rou­lant comme le sculp­teur mont­bri­son­nais Gilles Tran­chant, qui dit avec hu­mour : « moi je marche avec les mains et les crottes de chiens, j’en ai trop souvent plein les doigts… ». Les autres, ce sont aus­si les jar­di­niers mu­ni­ci­paux qui doivent d’abord ra­mas­ser les dé­jec­tions avant de s’oc­cu­per des plan­ta­tions.

« Cette cam­pagne, qui dé­marre avec le prin­temps, don­ne­ra lieu à un bi­lan dans six mois », a dit le maire Ch­ris­tophe Ba­zile, conscient qu’il s’agit d’un tra­vail de longue ha­leine pour que chaque pro­prié­taire soit res­pon­sable et ra­masse les dé­jec­tions de son chien.

Un der­nier chiffre élo­quent a été don­né : le coût an­nuel des dé­jec­tions ca­nines pour les contri­buables mont­bri­son­nais, même s’ils n’ont pas de chien, s’élève à 13.700 ■

RES­PON­SA­BI­LI­SER. Paul et Taïs, re­pré­sen­tant le conseil mu­ni­ci­pal des en­fants, en­tou­rés de ma­mans et de re­pré­sen­tants de la mu­ni­ci­pa­li­té ont lan­cé cette cam­pagne de res­pon­sa­bi­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.