La col­lec­tion pour pas­sion

La bourse du club car­to­phile du Fo­rez se tient di­manche

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

Thier­ry Di­flo­rio, pré­sident du club car­to­phile du Fo­rez, pré­pare la 38e bourse de cartes pos­tales et toutes col­lec­tions. Ren­contre.

Une qua­ran­taine d’ex­po­sants pro­fes­sion­nels et par­ti­cu­liers sont at­ten­dus di­manche 26 mars à la 38e bourse de cartes pos­tales et toutes col­lec­tions à l’es­pace GuyPoi­rieux, dont le bé­né­fice se­ra re­mis, comme chaque an­née, à des as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives (lire ci­des­sous).

Thier­ry Di­flo­rio, 53 ans, pré­sident du club car­to­phile du Fo­rez de­puis une di­zaine d’an­nées, évoque sa pas­sion pour les cartes pos­tales.

■ De­puis quand col­lec­tion­nez-vous les cartes pos­tales ?

De­puis plus de trente ans. J’ai com­men­cé par Saint­Ro­main­le­Puy, mon vil­lage na­tal, puis j’ai éten­du mes re­cherches à Mont­bri­son, Moingt… Au dé­but, je m’in­té­res­sais aux cartes fan­tai­sie. Il y a un siècle, la carte pos­tale mar­quait un évé­ne­ment et ser­vait aus­si de ré­clame pour les com­mer­çants. Ces « cartes photos » sont les plus rares car émises en peu d’exem­plaires. Celles sur Mont­bri­son se trouvent un peu par­tout en France car les sol­dats du 16e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie, ba­sé à la ca­serne de Vaux, pos­taient des cartes ache­tées sur place pour leur fa­mille.

■ Comment a évo­lué la car­to­phi­lie ?

L’ar­ri­vée d’In­ter­net a ren­du la pros­pec­tion fa­cile et a pri­vé le col­lec­tion­neur du plai­sir de foui­ner dans les bro­cantes, à la re­cherche des cartes qu’il n’a pas. Le web a sup­pri­mé aus­si nombre de ven­deurs. Au­jourd’hui, la car­to­phi­lie n’at­tire plus les jeunes qui ont des centres d’in­té­rêt bien dif­fé­rents.

■ Quels pro­jets pour votre club ?

Pour sur­vivre, notre club doit se di­ver­si­fier avec d’autres types de col­lec­tions, comme celle des mu­se­lets. Il nous faut aus­si at­ti­rer de jeunes col­lec­tion­neurs. Un site In­ter­net est en cours de pré­pa­ra­tion et le club est à la re­cherche de lots de cartes à ache­ter. ■

THIER­RY DI­FLO­RIO. Le pré­sident du club car­to­phile du Fo­rez veut at­ti­rer des jeunes et d’autres col­lec­tions pour pé­ren­ni­ser l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.