« Pour la mé­moire, la paix et la to­lé­rance »

Une cé­ré­mo­nie a com­mé­mo­ré la fin de la guerre d'Al­gé­rie

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison Vivre Sa Ville -

La com­mé­mo­ra­tion du ces­sez-le-feu dé­cré­té le 19 mars 1962 en Al­gé­rie, au len­de­main des ac­cords d’Evian, s’est dé­rou­lée di­manche 19 mars en pré­sence des dé­lé­ga­tions ci­viles, mi­li­taires et des porte-dra­peaux.

Le mes­sage de la Fnaca, par la voix d’An­dré Guillot, a ren­du hom­mage aux 30.000 frères d’armes dé­cé­dés et à leur fa­mille. Rap­pe­lant le de­voir de pré­ser­ver « toute la mé­moire de ce pas­sé en­core pré­sent pour le fu­tur de nos des­cen­dants », l’ora­teur a sou­hai­té que cette com­mé­mo­ra­tion soit « por­teuse de paix et de to­lé­rance et pour le droit à la vie ».

Le mes­sage du se­cré­taire d’Etat au­près du mi­nis­tère des an­ciens com­bat­tants, lu par le sous­pré­fet Ré­mi Re­cio, a évo­qué la mé­moire des com­bat­tants d’Al­gé­ rie qui doit conduire à un né­ces­saire rap­pro­che­ment des peuples nour­ris par cette mé­moire col­lec­tive, au nom de la paix, de la so­li­da­ri­té et la to­lé­rance. ■

MÉ­MOIRE. La cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée de­vant une belle as­sem­blée réunie face au mo­nu­ment aux Morts du jar­din d’Al­lard, di­manche 19 mars en fin d’après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.