La ci­té sco­laire dé­voile ses cou­lisses

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

Ma­ria Bar­ba­ra, pro­vi­seur de la ci­té sco­laire L’As­trée, ac­com­pa­gnée de son équipe d’en­sei­gnants, du per­son­nel ad­mi­nis­tra­tif et des cui­si­niers, ont ac­cueilli de nom­breux pa­rents et fu­turs élèves à l’oc­ca­sion de la ma­ti­née portes ou­vertes de l’éta­blis­se­ment, sa­me­di 18 mars.

L’op­tion in­for­ma­tique va voir le jour

Des élèves vo­lon­taires ont ser­vi de guide tout au long de la ma­ti­née, fiers de pré­sen­ter leur éta­blis­se­ment, très bien en­tre­te­nu. À l’in­té­rieur des classes, les en­sei­gnants ont ac­cueilli les pa­rents en pré­sen­tant leurs ma­tières. Les fu­turs col­lé­giens, ve­nus de pe­tites écoles de cam­pagne et quelque peu in­ti­mi­dés de­vant les grands es­paces, ont été ras­su­rés par leurs aî­nés et par leurs pa­rents.

Au ly­cée, les élèves ont dé­cou­vert les dif­fé­rents en­sei­gne­ments d’ex­plo­ra­tion pro­po­sés en classe de se­conde. Ils au­ront no­tam­ment la pos­si­bi­li­té de s’ins­crire à l’op­tion In­for­ma­tique, créa­tion nu­mé­ri­ que (ICN) mise en place à la ren­trée par M. So­ler : une nou­velle op­tion qui se ra­joute aux nom­breuses autres classes de dé­cou­verte.

La ci­té sco­laire compte près de 1.000 élèves, dont 680 en­vi­ron au col­lège et plus de 300 au ly­cée. Ce der­nier est un ly­cée d’en­sei­gne­ment gé­né­ral qui pro­pose les bac­ca­lau­réats L, ES et S, avec un choix de quatre langues vi­vantes (an­glais, al­le­mand, es­pa­gnol et ita­lien). À la ren­trée 2017, les ef­fec­tifs se­ront équi­va­lents à cette an­née.

Près de 900 re­pas ser­vis tous les jours

Le res­tau­rant sco­laire a été très fré­quen­té éga­le­ment, l’équipe de cui­sine ayant of­fert à tous les vi­si­teurs un choix re­mar­qué de dou­ceurs. Les cui­si­niers pro­posent chaque jour entre 850 et 900 re­pas de 11 h 30 à 13 h 20, dis­tri­bués en te­nant compte des prio­ri­tés des jeunes en lien avec le dé­but des cours. La salle de res­tau­ra­tion agran­die ré­cem­ment peut ac­cueillir 330 per­sonnes. ■

ÉQUIPE. Mme Bar­ba­ra, pro­vi­seur de l’éta­blis­se­ment, avec l’équipe de la can­tine sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.