La fête des se­mences a te­nu ses pro­messes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

Pour la cin­quième an­née consé­cu­tive, la maison de la se­mence de la Loire et le ré­seau Se­mences pay­sannes ont or­ga­ni­sé la fête de la se­mence à la fer­me­gre­nier de Mar­cilly, sa­me­di 18 mars.

Re­dé­cou­vrir les se­mences ou­bliées

Le pu­blic, de plus en plus sen­si­bi­li­sé à la pro­tec­tion de la na­ture et au bien man­ger, aime se re­trou­ver chaque an­née au­tour des stands de la fête des se­mences. C’est une oc­ca­sion pour lui de dé­cou­vrir de nou­velles ma­nières de culti­ver la terre ou plus sim­ple­ment son jar­din.

Re­dé­cou­vrir les se­men­ ces qui pen­dant de très nom­breuses an­nées ont per­mis à la po­pu­la­tion de se nour­rir, re­dé­cou­vrir des goûts ou­bliés, font l’at­trait de cette fête. Alors que les se­mences sont aux mains de grands groupes in­dus­triels, il est temps de mon­trer qu’il est pos­sible de culti­ver au­tre­ment. Les deux confé­ren­cières in­vi­tées, Ma­rie As­tier et Isa­belle Gol­drin­ger ont par­ti­ci­pé à la ré­flexion sur cette évo­lu­tion pos­sible.

Le stand du troc de graines et de plantes a connu lui aus­si un beau suc­cès : faire dé­cou­vrir les plantes de son jar­din en les of­frant à d’autres per­sonnes, tout en leur pro­di­guant des conseils, est un ex­cellent moyen de di­ver­si­fier et en­ri­chir les jar­dins. Au mar­ché des pro­duc­teurs, cha­cun a pu faire pro­vi­sion de pain, miel, ti­sanes, si­rops ou en­core fro­mages… Pen­dant que les pa­rents s’in­for­maient, les en­fants ont pro­fi­té des jeux mis à dis­po­si­tion par l’as­so­cia­tion Tu joues. ■

TROC. Un lieu d’échanges où les conseils s’avé­raient pré­cieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.