Les Mar­cilly de France bien­tôt ac­cueillis

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

L’as­so­cia­tion des Mar­cilly de France du Châ­tel va re­ce­voir, les 3 et 4 juin pro­chains, une di­zaine de dé­lé­ga­tions d’autres Mar­cilly de France, un mo­ment qui va comp­ter dans l’his­toire du vil­lage.

Est-ce la pre­mière fois que cette ma­ni­fes­ta­tion se dé­roule à Mar­cilly ?

Ces ren­contres ont lieu tous les deux ans et tournent de Mar­cilly en Mar­cilly. La der­nière ren­contre à Mar­cilly­le­Châ­tel a eu lieu en 2002.

Com­bien dé­nombre-t-on de Mar­cilly en France ?

Une ving­taine de villages portent le nom de Mar­cilly. Sur cette ving­taine, entre une di­zaine et une dou­zaine se­ront pré­sents les 3 et 4 juin pro­chains.

Quel est le pro­gramme qui les at­tend ?

Chaque dé­lé­ga­tion ap­por­te­ra les pro­duits de sa ré­gion et un mar­ché de pro­duits lo­caux se­ra mis en place : l’oc­ca­sion de faire de belles dé­cou­vertes gus­ta­tives. Des in­tro­ni­sa­tions se­ront sui­vies d’un apé­ri­tif et d’un re­pas ca­ba­ret. Le len­de­main ma­tin, les dé­lé­ga­tions au­ront l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir le Fo­rez. Plu­sieurs vi­sites se­ront pro­po­sées : vo­le­rie du Fo­rez, mou­lin des Mas­sons, Mar­cilly­le­Châ­tel et châ­teau de Gou­te­las. Les in­vi­tés au­ront bien sûr le plai­sir de goû­ter à la cé­lèbre tar­ti­fourme pré­pa­rée dans la poêle géante le di­manche à mi­di. Un pe­tit concert se­ra pro­po­sé le di­manche soir.

Comment la ma­ni­fes­ta­tion est-elle fi­nan­cée ?

Nous avons mis en place plu­sieurs ac­tions d’au­to­fi­nan­ce­ment : soi­rée re­pas, concours de pé­tanque, soi­rée Hal­lo­ween, etc., afin de sub­ve­nir aux frais in­hé­rents à cette ren­contre comme la lo­ca­tion du cha­pi­teau par exemple. La mise en place d’une as­so­cia­tion nous a per­mis aus­si d’ob­te­nir une sub­ven­tion ex­cep­tion­nelle de la mai­rie et du co­mi­té des fêtes.

Où vos in­vi­tés se­ront-ils lo­gés ?

Plu­sieurs so­lu­tions s’offrent à eux. Nous leur avons fait par­ve­nir une liste d’hé­ber­ge­ments, chambres d’hôtes, gîtes, hô­tels, cam­pings mais nous leur pro­po­sons aus­si de sé­jour­ner chez l’ha­bi­tant. Plu­sieurs ha­bi­tants du vil­lage sou­haitent ac­cueillir gra­tui­te­ment des re­pré­sen­tants des Mar­cilly à leur do­mi­cile. ■

GROUPE. Un groupe dy­na­mique, avec au centre Jean Ma­rie Me­nut, l’un des co­pré­si­dents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.