Un par­cours pieds nus unique dans la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée Vie Locale -

Le pre­mier par­cours pieds nus mis en place dans le dé­par­te­ment de la Loire se­ra of­fi­ciel­le­ment lan­cé di­manche 2 avril à la ferme de Ser­vanges, à Epé­zy. Ses pro­prié­taires, Jan­ny et Ro­ger Mou­lin, sont à l’ori­gine de ce sen­tier dé­cou­verte et sen­so­riel. « Les ran­don­nées pieds nus ont été créées par un mé­de­cin al­le­mand pour ap­por­ter du bie­nêtre, ex­plique Jan­ny Mou­lin, d’ori­gine néer­lan­daise. C’est une ac­ti­vi­té qui se pra­tique beau­coup aux Pays­Bas et que nous avons eu en­vie de dé­ve­lop­per dans notre ferme pé­da­go­gique. »

1,5 km sans chaus­sure

Ain­si est né « Lou Pié­dé­chô », le sen­tier « des pieds dé­chaus­sés » en pa­tois de Saint­Georges­enCou­zan. À la dif­fé­rence d’une ran­don­née clas­sique, le par­cours pieds nus per­met de re­dé­cou­vrir la marche en po­sant ses pieds nus sur des élé­ments na­tu­rels (bois, roches, mousse).

Le par­cours, sur une dis­tance de 1.500 mètres, s’ef­fec­tue en deux heures à tra­vers les prés et les sous­bois si­tués au­tour de la ferme. Il s’ar­ti­cule au­tour d’un jeu de piste, créé par Ma­rion Cou­to. Les par­ti­ci­pants de­vront ré­soudre des énigmes tout au long du par­cours qui se ter­mi­ne­ra dans le la­by­rinthe de to­pi­nam­bours. Le der­nier in­dice per­met­tra de dé­cou­vrir un coffre­fort dans le­quel il y au­ra une sur­prise… « L’ob­jec­tif est de per­mettre aux fa­milles ou amis de pas­ser un bon mo­ment en­semble en fai­sant les jeux ; la convi­via­li­té doit pri­mer avant tout », in­siste Ro­ger Mou­lin, qui a re­pris l’ex­ploi­ta­tion de vaches lai­tières de ses pa­rents en 1994, à la­quelle se­ra ajou­tée une ac­ti­vi­té gîte et chambres d’hôte fin 2017.

Lu­tins, géants et elfes mis en scène

Deux ni­veaux de jeux sont pos­sibles : le pre­mier pour les en­fants de 3 à 6 ans et un se­cond pour les en­fants à par­tir de 7 ans et adultes. Le par­cours a été agré­men­té de jeux lu­diques et édu­ca­tifs et com­prend une mi­ni­ferme. « Et afin de per­mettre aux en­fants de pro­fi­ter au mieux de l’ani­ma­tion, la ran­don­née s’ef­fec­tue dans un cadre mer­veilleux, met­tant en scène lu­tins, géants, fées et autres elfes. »

Inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment sa­me­di 1er avril (uni­que­ment sur in­vi­ta­tion), « Lou Pié­dé­chô » ac­cueille­ra ses pre­miers mar­cheurs pieds­nus di­manche 2 avril. Le par­cours se­ra ou­vert tous les week­ends et jours fé­riés d’avril à sep­tembre, et tous les jours pen­dant les va­cances sco­laires de Pâques et de la Tous­saint. Il pour­ra aus­si être ac­ces­sible aux écoles, centres de loi­sirs et autres groupes pen­dant la se­maine (sur ré­ser­va­tion), Jan­ny et Ro­ger Mou­lin tra­vaillant alors en col­la­bo­ra­tion avec Anne­Ma­rie Griot, ac­com­pa­gna­trice moyenne mon­tagne de Chalmazel­Jean­sa­gnière. ■

RE­NOUER AVEC LE MONDE NA­TU­REL. Un nou­veau concept tou­ris­tique est pro­po­sé dans les Monts du Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.