Deuxième et mo­deste salle des fêtes

La mu­ni­ci­pa­li­té a va­li­dé les plans d’un équi­pe­ment des­ti­né aux pe­tites ré­cep­tions fa­mi­liales

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est L'actu - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia.co­hen­det@cen­tre­france.com

Des es­paces ré­cep­tifs pour ré­pondre à toutes les de­mandes

Conçue pour ac­cueillir 200 per­sonnes, en moyenne, la salle des bal­cons du Fo­rez, ne sa­tis­fait pas toutes les de­mandes. Les élus ont choi­si de construire un nou­vel équi­pe­ment, com­plé­men­taire, face à la mai­rie.

Àla une, à la deux ! La mu­ni­ci­pa­li­té ci­ven­soise a va­li­dé cette se­maine les plans d’une deuxième salle des fêtes pour le cen­tre­bourg. L’équi­pe­ment est pré­vu en lieu et place de la pe­tite salle construite par les vil­la­geois il y a quelques di­zaines d’an­nées, en bor­dure de la dé­par­te­men­tale 59.

De­vant le ter­rain de bas­ket

« Ré­no­ver nous coû­te­rait trop cher, ex­plique le maire Ch­ris­tophe Guillarme. Les ma­té­riaux ont beau­coup évo­lué. La toi­ture con­tient de l’amiante et les ou­ver­tures ne sont plus aux normes. L’es­pace a fait son temps. Nous al­lons dé­mo­lir pour re­cons­truire une pe­tite salle orien­tée plein Ouest qui se­ra beau­coup moins chère à l’uti­li­ sa­tion. »

L’édi­fice trou­ve­ra sa place de­vant le ter­rain de bas­ket, le terre­plein étant ré­ser­vé aux cir­cu­la­tions pié­tonnes (les em­pla­ce­ments de stationnement ne dé­bor­de­ront pas à l’ar­rière de l’édi­fice). « En été, nous pour­rons ins­tal­ler une pe­tite ter­rasse, ima­gine Ch­ris­tophe Guillarme. La salle se­ra di­men­sion­née pour ac­cueillir 80 per­sonnes, le ré­cep­tif idéal pour de pe­tits ma­riages ou une fête de fa­mille. Et nous lui ad­join­drons une salle de 90 m2 chauf­fée tout l’hi­ver et ré­ser­vée aux as­so­cia­tions. » Un geste qu’ap­pré­cie­ront, entre autres, les très dy­na­miques As­so­cia­tion des pa­rents d’élèves et Maison pour la jeu­nesse et la culture (MJC).

Les élus ont pré­vu d’in­ves­tir 500.000 eu­ros dans les tra­vaux. L’équi­pe­ment, à terme, fe­ra écho, dans des pro­por­tions moins spec­ta­cu­laires, à la grande salle des bal­cons du Fo­rez inau­gu­rée en 2013 à l’en­trée du vil­lage. Ch­ris­tophe Guillarme et son équipe avaient alors in­ves­ti plus d’un mil­lion d’eu­ros dans le com­plexe de 1.282 m2 di­vi­sé en deux en­ti­tés.

La salle des fêtes d’abord, im­pres­sion­nante de lu­mi­no­si­té (as­sor­tie d’une cui­sine, d’une scène de 35 m2, d’un es­pace bu­vette et d’une pièce de re­pos en­tiè­re­ment in­so­no­ri­sée) et qui a trou­vé son pu­blic : fa­mi­lial (n’y al­lez pas à moins de cent per­sonnes, vous trou­ve­riez les lieux in­croya­ble­ment vides) mais aus­si pro­fes­sion­nel puisque les es­paces gé­rés par l’agence Ca­péa en se­maine ont dé­jà ser­vi de cadre aux as­sem­blées gé­né­rales du groupe So­diaal ou du Cré­dit agri­cole.

L’es­pace spor­tif, en­suite, qui a do­pé la fré­quen­ta­tion des sec­tions danse et gym­nas­tique de la MJC. « Il ac­cueille aus­si le ba­by bas­ket des En­fants du Fo­rez, les 70 li­cen­ciés du ten­nis de table Feurs­Civens, les pe­tites sec­tions de l’en­tente de foot­ball Pouilly­Civens­Éper­cieux­Ro­zier du­rant la sai­son hi­ver­nale et les temps d’ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires », pré­cise le maire. 200 m2 que com­plètent des ves­tiaires.

Du flam­bant neuf pour un ser­vice de haute qua­li­té bien­tôt dou­blé d’une salle de moindre ca­pa­ci­té pour une offre à la carte. ■

PHO­TO DR.

CRO­QUIS. L‘équi­pe­ment se­ra construit sur l’em­pla­ce­ment de l’an­cienne salle des fêtes, mais en lé­ger dé­ca­lage avec l’exis­tant, ju­gé trop vé­tuste pour être ré­no­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.