6.180 co­lis ali­men­taires dis­tri­bués en 2016

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale -

Ser­vice à part en­tière de­puis 2006, le centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale (CCAS) a ai­dé 179 per­sonnes en 2016 et dis­tri­bué 6.180 co­lis à 71 fa­milles. « Nous as­su­rons une aide en ur­gence pé­ren­ni­sée après exa­men des dos­siers par le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, ex­plique la di­rec­trice Hé­lène Ti­riel. Nous dé­li­vrons, une fois par se­maine, un co­lis com­pre­nant de l’épi­ce­rie, de la viande, des fruits et lé­gumes et aus­si des pro­duits pour bé­bé et pour l’hy­giène… »

Les dons pro­viennent es­sen­tiel­le­ment des grandes sur­faces de Feurs (Ca­si­no, Car­re­four, In­ter­mar­ché) et de la Banque ali­men­taire de Saint­Étienne. Les col­lé­giens et éco­liers de Cham­pa­gnat et leurs fa­milles sou­tiennent aus­si ces ac­tions (contre le gas­pillage ali­men­taire) et la ville al­loue un bud­get de 15 000 à 20.000 par an se­lon les be­soins. « De nom­breux bé­né­voles nous aident. L’équipe vient d’ac­cueillir sept per­sonnes sup­plé­men­taires… »

Mais les ac­tions du CCAS s’ap­pliquent aus­si à d’autres do­maines. La struc­ture aide par exemple les mé­nages à payer des fac­tures cou­rantes (EDF, eau) et leur per­met d’ac­cé­der à des prêts à taux zé­ro. « Il ne faut pas hé­si­ter à ve­nir nous voir pour nous si­gna­ler des per­sonnes en dif­fi­cul­té et qui n’osent pas ve­nir d’el­les­mêmes. L’alerte ca­ni­cule et le plan grand froid font par­tie de ces dis­po­si­tifs de vi­gi­lance en­vers les per­sonnes les plus dé­mu­nies. Nous tra­vaillons beau­coup avec des par­te­naires so­ciaux : as­sis­tantes so­ciales, Croix rouge, Vie libre, Se­cours ca­tho­lique… »

Les ad­joints Mi­reille Gi­bert et Pas­cal Ber­nard sou­tiennent toutes les ac­tions et ani­ma­tions qui ja­lonnent l’an­née : la Se­maine bleue ré­ser­vée aux se­niors, les sor­ties d’une jour­née, l’ate­lier de so­phro­lo­gie, le code de la route (rap­pel), l’ate­lier tri­cot, la dis­tri­bu­tion de 1.100 co­lis à Noël (aux plus de 70 ans), l’arbre de Noël, l’ac­com­pa­gne­ment au bi­lan de san­té au­près de la CPAM…

Sans ou­blier la Mu­tuelle com­mu­nale dont 68 contrats ont été si­gnés en 2016 et qui as­su­re­ra des ren­dez­vous à par­tir de sep­tembre pour de nou­velles ins­crip­tions… ■

CCAS. Les élus, Pas­cal Ber­nard et Mi­reille Gi­bert (à gauche) et les agents com­mu­naux Flo­riane, Gé­rard et Na­dine au­tour d’Hé­lène Ti­riel, di­rec­trice du CCAS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.