Face à la guerre, un de­voir de mé­moire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est Vie Locale -

L’as­so­cia­tion PHIAAC, Pa­tri­moine et his­toire in­dus­trielle, agri­cole et ar­chi­tec­tu­rale de Cha­zel­les­sur­Lyon, a or­ga­ni­sé les jour­nées de la dé­por­ta­tion et de l’in­ter­ne­ment, le week­end der­nier.

Ven­dre­di 17 mars, les col­lé­giens et ly­céens ont pré­sen­té une belle ex­po­si­tion faite de poèmes, des­sins et en­quêtes sur les ré­sis­tants et les évé­ne­ments ré­gio­naux. Ils ont éga­le­ment as­sis­té à la pro­jec­tion du do­cu­men­taire pé­da­go­gique ho­mo­lo­gué par le mi­nis­tère de la Dé­fense, Nom de code Alex, réa­li­sé par Alexan­dra Rol­let en mé­moire de son père et son grand­père, tous deux ré­sis­tants sté­pha­nois.

La ré­flexion s’est pour­sui­vie avec le grand pu­blic, et no­tam­ment les élus. Pierre Vé­ri­cel, maire, a ci­té Chur­chill et Marx à pro­pos du peuple qui ou­blie son pas­sé et s’oblige ain­si à le re­vivre, et même He­gel pour les peuples et gou­ver­nants qui n’ap­prennent rien de l’His­toire.

Une émo­tion pal­pable

De­vant un pu­blic ému par la pro­jec­tion, les Far­lots ont en­ton­né quelques chants, avant La Mar­seillaise qui a mis la salle de­bout, dans une pro­fonde com­mu­nion au sou­ve­nir de tous ceux qui furent tués, fu­sillés, dé­por­tés ou ré­sis­tants.

Il y a eu peu de ques­tions, cha­cun se re­pliant sur ses sou­ve­nirs, de ré­sis­tant pour Georges Gra­ta­loup, du GMO Li­ber­té, de fils de ré­sis­tant pour Paul Mi­ra­bel, de bien d’autres, plus jeunes, mais qui avouent avoir tou­jours eu du mal à faire par­ler leurs pa­rents sur cette époque.

Gé­rard Heinz, pro­vi­seur du ly­cée des Ho­ri­zons, an­cien pro­fes­seur d’his­toi­re­géo­gra­phie, et fruit de la ré­con­ci­lia­tion fran­co­al­le­mande, a sou­li­gné cette « dé­marche per­ti­nente qui, sur la trame his­to­rique connue, ins­crit en pa­ral­lèle le des­tin de deux per­sonnes qui ne de­viennent plus ano­nymes. Cette fi­lia­tion et cette so­li­da­ri­té fa­mi­liale ont fa­ci­li­té la com­pré­hen­sion des élèves. Paul et Alex Dre­vet ont fran­chi ce pas qui a per­mis à de nom­breuses per­sonnes de se le­ver ».

Un Cha­zel­lois à l’ini­tia­tive d’un mu­sée

Une ex­po­si­tion réa­li­sée par Alexan­dra Rol­let cé­lèbre le 70e an­ni­ver­saire de la li­bé­ra­tion des camps na­zis et de la créa­tion de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des dé­por­tés et in­ter­nés, ré­sis­tants et pa­triotes. Douze pan­neaux ex­pliquent la Se­conde Guerre Mon­diale de­puis ses pré­mices jus­qu’au pro­cès de Nu­rem­berg.

Yves Roche, ori­gi­naire de Cha­zelles­sur­Lyon, est à l’ini­tia­tive du Mu­sée de la ré­sis­tance et de la dé­por­ta­tion de Pernes­les­Fon­taines, dans le Vau­cluse. Inau­gu­ré en 2013, il pro­pose re­por­tages vi­déo, vi­sites, or­ga­ni­sa­tion d’ex­po­si­tions et de confé­rences, cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives. ■

Un pu­blic de­bout pour La Mar­seillaise

MÉ­MOIRE. Les or­ga­ni­sa­teurs et in­ter­ve­nants ont pro­po­sé des échanges ins­truc­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.