L’heure du bi­lan pour les jeunes élus

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais Vie Locale -

Le Conseil mu­ni­ci­pal des en­fants (CME), élu en 2015, ter­mine son man­dat. Une nou­velle équipe se­ra choi­sie dé­but avril. En at­ten­dant, en salle du conseil, les jeunes élus se sont réunis pour la 25e et der­nière fois.

Avec les élus adultes, Syl­vie Thou­ve­nin, Vincent Gau­tier, Ma­rie­Ai­mée Vaux et Etienne Pu­pier, ils ont ti­ré les conclu­sions de deux an­nées « riches et pas­sion­nantes », se­lon Ju­lie.

Cam­pagne an­ti-ta­bac et ci­ty park

Le groupe s’était pen­ché par­ti­cu­liè­re­ment sur deux su­jets : une cam­pagne an­ti­ta­bac au­près des éta­blis­se­ments sco­laires et l’ins­tal­la­tion d’un ci­ty park. Si le pre­mier était simple de réa­li­sa­tion, le se­cond a de­man­dé un ap­pro­fon­dis­se­ment de la ré­flexion et une étude avan­cée. C’est pour ce­la qu’il n’a pu abou­tir. Mais le pro­jet pour­ra être re­pris par le nou­veau CME.

En de­hors de ces tra­vaux, les en­fants ont pu se rendre utiles lors du re­pas des an­ciens, ont par­ti­ci­pé aux voeux de la mu­ni­ci­pa­li­té, aux com­mé­mo­ra­tions ou en­core à des ma­riages.

Cer­tains, en vi­vant cette ex­pé­rience, en­vi­sagent de faire par­tie, plus tard, d’une équipe mu­ni­ci­pale. A contra­rio, d’autres es­timent que ça prend trop de temps et de­mande trop de res­pon­sa­bi­li­tés… ■

IS­SUE. C’était la der­nière réunion du Conseil mu­ni­ci­pal des en­fants, en fin de man­dat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.