Anne Beau­ma­noir, an­cienne ré­sis­tante

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez Vie Locale -

Avec Anne Beau­ma­noir, 93 ans, an­cienne ré­sis­tante, tout n’est pas écrit dans les livres. C’est la réa­li­té de sa vie qu’elle re­late. Ce de­voir de mé­moire, elle l’a ex­pli­qué aux col­lé­giens d’An­toine­Gui­chard, jeu­di 16 mars.

« En juin 1940, j’avais 17 ans et la guerre fai­sait rage en Eu­rope. Le gé­no­cide des Juifs a dé­mar­ré pour six mil­lions d’entre eux. Dès 1933, ils ont fui le ré­gime na­zi d’Adolf Hit­ler. En 1939, il y en avait 300.000 à Pa­ris, chas­sés d’Al­le­magne. En août 1940, en France, le Ma­ré­chal Pé­tain fai­sait la chasse aux francs­ma­çons, au com­mu­nisme, au syn­di­ca­lisme en fai­sant vo­ter des lois dis­cri­mi­na­toires en­vers les Juifs, les mêmes que celles ins­tau­rées en Ger­ma­nie. »

Par­tie de Bre­tagne, Anne est en­trée dans la Ré­sis­tance, a ai­dé des pri­son­niers à s’éva­der, a vé­cu trois ans dans la clan­des­ti­ni­té, a ca­ché et sau­vé deux Juifs. « Par­fois c’est im­por­tant de de­ve­nir re­belle, il faut un sens de l’en­ga­ge­ment pour dé­non­cer l’op­pres­sion », a­t­elle té­moi­gné. Une cause noble qui lui a per­mis de re­ce­voir la re­con­nais­sance de « Juste de la na­tion » pour son cou­rage ad­mi­rable.

Ce té­moi­gnage, elle le per­pé­tue de­puis neuf ans dans les col­lèges pour que rien ne soit ou­blié. ■

ANNE BEAU­MA­NOIR. 93 ans

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.