Le ci­né­ma au­tre­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Avant-pre­mières, courts et longs mé­trages, soi­rées spé­ciales, ate­liers, ex­po­si­tions, spec­tacles… La 6e édi­tion du fes­ti­val Clap ton film, à des­ti­na­tion des sco­laires et du grand pu­blic, se tient du di­manche 26 mars au mar­di 4 avril dans cinq ci­né­mas du ter­ri­toire.

C’était il y a dix ans, en 2007 : Hen­ri Essertel, pré­sident em­blé­ma­tique de l’as­so­cia­tion du Rex, dé­cé­dé en mai 2016, créait le fes­ti­val jeune pu­blic Clap ton film. Or­ga­ni­sé tous les deux ans, Clap ton film re­vient cette an­née sur le thème « sciences et tech­niques » avec tou­jours un nombre im­pres­sion­nant de pro­jec­tions : films d’ani­ma­tion, courts mé­trages, science­fic­tion mais aus­si do­cu­men­taire ou grands films du ci­né­ma fran­çais, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Par­mi les nou­veau­tés, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Clap ton film, San­drine Au­zance, in­siste sur l’ou­ver­ture du fes­ti­val, di­manche 26 mars au Rex, avec un spec­tacle don­né pour la pre­mière fois par la com­pa­gnie Co­lé­gram, in­ti­tu­lé Pa­nique chez les My­nus.

Autre par­ti­cu­la­ri­té de cette édi­tion, celle de col­ler à l’ac­tua­li­té en pro­po­sant des soi­rées en par­te­na­riat avec deux grands évé­ne­ments cultu­rels dé­parte­ men­taux : le pe­tit fes­ti­val du grand es­pace et la Bien­nale in­ter­na­tio­nale de­si­gn SaintÉ­tienne. Une soi­rée « es­pace » est ain­si pré­vue lun­di 27 mars au Rex, avec le do­cu­men­taire Tho­mas Pes­quet, l’étoffe d’un hé­ros (lire aus­si ci­des­sous). Quant à la jour­née du jeu­di 30 mars, ins­crite dans le Off de la Bien­nale, la pro­jec­tion de La Bête hu­maine, film réa­li­sé en 1938 par Jean Re­noir avec Jean Ga­bin, se­ra sui­vie des in­ter­ven­tions de l’his­to­rien Claude Lat­ta et des Amis du rail du Fo­rez.

La cho­rale des Ma­rio sur scène

Der­nière soi­rée spé­ciale pro­po­sée au Rex qui de­vrait at­ti­rer nombre de ci­né­philes : la soi­rée Ta­ti ven­dre­di 31 mars avec le spec­tacle de dix chan­sons pré­sen­té par la cho­rale des Ma­rio, en ou­ver­ture du film Mon oncle.

Plu­sieurs soi­rées « scien­ce­fic­tion » sont éga­le­ment mises en place : jeu­di 30 mars à L’En­tract de Boën­sur­Li­gnon, ven­dre­di 31 mars au Cin’étoile de Saint­Bon­net­le­Châ­teau, sa­me­di 1er avril au Rex avec l’in­ter­ ven­tion du réa­li­sa­teur Ar­thur Mô­lard et le même jour, au Quai des arts à Us­son­en­Fo­rez, avec une pro­gram­ma­tion au­tour de Ste­phen Haw­king.

Un ta­rif unique à 4 €

Der­nier dé­tail à rap­pe­ler et non des moindres : la grande ma­jo­ri­té des séances est au ta­rif unique et at­trac­tif de 4 € (dans la li­mite des places dis­po­nibles). ■

CLAPS DÉ­CO­RÉS. Comme lors de l’édi­tion pré­cé­dente, les sco­laires mais aus­si des ar­tistes et des ar­ti­sans ont fa­bri­qué des claps sur le thème 2017. Ils sont vi­sibles dans le hall des ci­né­mas par­te­naires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.