COU­LISSES

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Zapping -

OUI CHEF !

In­ter­viewé dans l’émis­sion de France 2, Thé ou ca­fé, le chef Michel Trois­gros a ex­pli­qué pour­quoi il avait re­fu­sé de par­ti­ci­per à l’émis­sion Top chef, dif­fu­sée sur M6 : « On ne court ja­mais dans une cui­sine. Ja­mais. Il n’y a pas de chro­no­mètre dans une cui­sine. » Le Li­gé­rien a éga­le­ment pré­ci­sé ne pas pou­voir consa­crer un mois au tour­nage, à Pa­ris. ■

BASKET.

Le Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire via son vice-pré­sident en charge des sports, le Mont­bri­son­nais

Jean-Yves Bon­ne­foy, va ver­ser une aide de 90.000 € au Basket club de Mont­bri­son fé­mi­nin (BCMF) et une autre de 87.500 € au Roan­nais basket fé­mi­nin (RBF), pour la saison pro­chaine. Les deux clubs de haut ni­veau li­gé­rien (ils évo­luent en Ligue 2, voir

aus­si p. 34) ont si­gné une conven­tion dans la­quelle ils s’en­gagent à or­ga­ni­ser des ani­ma­tions au­près des jeunes - no­tam­ment une sen­si­bi­li­sa­tion à la lutte contre le dopage - des pu­blics les plus dé­fa­vo­ri­sés ou éloi­gnés de la pra­tique spor­tive. Dé­tail qui n’en est pas un : en cas de re­lé­ga­tion, la somme al­louée se­ra di­mi­nuée.

PRIN­CESSE.

Les vi­si­teurs du mu­sée du tis­sage et de la soie­rie de Bus­sières pour­ront dé­cou­vrir, en avant-pre­mière lors du week-end d’ou­ver­ture, la re­cons­ti­tu­tion de la somp­tueuse robe de ma­riée de Grace Kel­ly par la fi­lière Mé­tiers de la mode du ly­cée Car­not de Roanne (car la soie de la robe ori­gi­nale fut tis­sée à Bus­sières, dans l’an­cienne usine Braud qui abrite à pré­sent le mu­sée, avant le ma­riage de Grace Kel­ly et Rai­nier en 1956).

PIN-PON.

Le mu­sée des sa­peurspom­piers de la Loire, éta­bli à Fir­mi­ny et deuxième de France par son im­por­tance, a fê­té ses vingt ans sa­me­di 25 mars. 150 vé­hi­cules y sont ex­po­sés ain­si qu’une re­pro­duc­tion de la Ca­serne de Dieppe, en 1921, réa­li­sée en car­ton et pa­pier jour­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.