Une nou­velle salle aux normes pour les col­lec­tions

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Chan­ge­ment de dé­cor dans la nou­velle salle de conser­va­tion, au rez-de­chaus­sée du mu­sée.

Asep­ti­sées et bai­gnées par la lu­mière ar­ti­fi­cielle, des ran­gées d’éta­gères qua­si­ment vides at­tendent d’être gar­nies de car­tons nou­velle gé­né­ra­tion. Il y a en­core quelques mois, la pièce conte­nait la col­lec­tion de trains, en­tre­po­sée ailleurs pour le mo­ment.

Choi­sie car « as­sez saine d’un point de vue cli­ma­tique », elle est des­ti­née à ac­cueillir les mul­tiples pièces, après leur ré­fé­ren­ce­ment pré­cis. La tem­pé­ra­ture, l’hu­mi­di­té, l’iso­la­tion et la lu­mière ont été pen­sées pour of­frir le meilleur es­pace de conser­va­tion pré­ven­tive pos­sible « afin que les biens puissent être trans­mis dans des condi­tions op­ti­males », ex­plique Ben­ja­min Gur­cel.

À l’en­trée de la salle, un es­pace a été amé­na­gé pour pro­cé­der à l’in­ven­taire. Pour me­ner à bien ce tra­vail de longue ha­leine, le mu­sée a in­ves­ti dans l’achat d’un as­pi­ra­teur, d’un ap­pa­reil de déshu­mi­di­fi­ca­tion, de boîtes adap­tées à la conser­va­tion et d’un congé­la­teur pour se dé­bar­ras­ser des mites et bêtes se nour­ris­sant de bois. « C’est le tra­vail de l’ombre de tous les mu­sées. » ■

NOU­VELLE RÉ­SERVE. L’ad­jointe à la culture Fran­çoise Gross­mann et le conser­va­teur Bean­ja­min Gur­cel dans la nou­velle salle de conser­va­tion, mise aux normes l’été der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.