Dé­bat au­tour des mi­grants

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le film Les mi­grants ne savent pas na­ger a été pro­je­té au Rex à l’ini­tia­tive de l'ACAT (ac­tion des chré­tiens pour l'abo­li­tion de la tor­ture), dans le cadre de la cam­pagne « Osons la fra­ter­ni­té, ac­cueillons l'étran­ger ».

Le film de Jean­Paul Ma­ri et Frank Dhe­lens re­late l'ac­tion de SOS Mé­di­ter­ra­née, or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale (ONG) créée en 2015 pour ve­nir en aide aux mi­grants. L'Aqua­rius, ba­teau af­fré­té grâce à une ini­tia­tive ci­toyenne, va à leur ren­contre en pleine mer et les ache­mine jus­qu'à Lam­pe­du­sa.

À l'is­sue de la pro­jec­tion, un dé­bat ani­mé par les re­pré­sen­tants de l'ACAT a don­né la pa­role à Fran­çois Gi­raud, mé­de­cin ur­gen­tiste à Saint­Étienne, membre de SOS Mé­di­ter­ra­née ain­si qu’à un re­pré­sen­tant de la Ci­made, as­so­cia­tion qui ac­com­pagne les per­sonnes étran­gères dans la dé­fense de leurs droits.

Dans la salle, plu­sieurs as­so­cia­tions par­ta­geant les mêmes va­leurs étaient re­pré­sen­tées : At­tac (as­so­cia­tion pour la taxa­tion des tran­sac­tions fi­nan­cières et pour l’ac­tion ci­toyenne), Am­nes­ty in­ter­na­tio­nal, la co­or­di­na­tion UVA Fo­rez... ■

PRO­JEC­TION. Les re­pré­sen­tants de l’ACAT et d'At­tac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.