Pi­geon voya­geur du Fo­rez : 20 ans de pas­sions co­lom­bo­philes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

70 per­sonnes, élus, spon­sors et co­lom­bo­philes ont as­sis­té au ving­tième an­ni­ver­saire du Pi­geon voya­geur du Fo­rez, créé en 1996, à la so­cié­té Bi­chon (au­jourd’hui Axal­ta), sa­me­di 25 mars.

À une se­maine du 11e sa­lon de la na­ture et du bien­être (lire aus­si en page 38), le pré­sident An­ dré Bon­ne­tat a sou­li­gné l’en­ga­ge­ment de l’as­so­cia­tion dans la grande fête de l’étang au pro­fit des Amis de Ré­mi de­puis 2008, avec le tra­di­tion­nel lâ­cher de pi­geons voya­geurs. Après une ré­tros­pec­tive en images, les dis­cours du dé­pu­té Paul Sa­len, du maire Ch­ris­tophe Bret­ton et de Ro­main Char­vo­lin, qui pren­dra la succession du pré­sident fin 2017, ont ren­du hom­mage à An­dré Bon­ne­tat, fon­da­teur de l’as­so­cia­tion avec Da­niel Viart, Gé­rard Hen­ry, Ni­co­las Mon­ta­bon­nel.

Les cham­pions à l’hon­neur

La re­mise des tro­phées aux cham­pions de l’as­so­cia­tion a mis à l’hon­neur le vain­queur gé­né­ral, Lu­ do­vic Ar­naud, qui a re­çu éga­le­ment la mé­daille fé­dé­rale de la re­con­nais­sance pour ser­vices ren­dus à la co­lom­bo­phi­lie des mains du pré­sident fé­dé­ral Au­vergne, Do­mi­nique Coeur, membre du pi­geon voya­geur du Fo­rez. Do­mi­nique Coeur, quant à lui, est cham­pion fé­dé­ral et cham­pion de courses de fond de plus de 500 km. Le 3e est Ro­main Char­vo­lin, 2e du cham­pion­nat gé­né­ral et du cham­pion­nat vi­tesse et jeunes. Le pré­sident de la com­mis­sion spor­tive dé­par­te­men­tale, Alexandre Langue, a re­çu la mé­daille de bronze du mé­rite co­lom­bo­phile.

Un tee­shirt à l’ef­fi­gie du Pi­geon voya­geur du Fo­rez avec un très jo­li pi­geon a été dis­tri­bué à chaque adhé­rent de l’as­so­cia­tion.

La saison spor­tive dé­mar­re­ra le 23 avril pro­chain. ■

LE PO­DIUM DES LAU­RÉATS. Ro­main Char­vo­lin, fu­tur pré­sident de l’as­so­cia­tion, Do­mi­nique Coeur, pré­sident fé­dé­ral et Lu­do­vic Ar­naud, cham­pion de la Loire (de gauche à droite).

HOM­MAGE AU PRÉ­SIDENT. Les élus ont sa­lué l’en­ga­ge­ment du pré­sident An­dré Bon­ne­tat, qui pas­se­ra la main fin 2017 à Ro­main Char­vo­lin (à droite).

BÉ­NÉ­VOLES. Ar­bo­rant leur nou­veau t-shirt avec le lo­go du Pi­geon voya­geur du Fo­rez, les bé­né­voles sont fin prêts pour le 11e sa­lon de la na­ture et du bien-être, ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.