Le conseil municipal a vo­té le bud­get

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Le conseil municipal s’est réuni ven­dre­di 24 mars pour vo­ter les comptes de ges­tion, comptes ad­mi­nis­tra­tifs et bud­get pri­mi­tif. Les bud­gets 2016 ont tous été vo­tés à l’una­ni­mi­té, à la fois sur le fonc­tion­ne­ment, l’in­ves­tis­se­ment, l’eau et as­sai­nis­se­ment.

Pour 2017, la mu­ni­ci­pa­li­té pré­voit de dé­pen­ser 153.000 € en­vi­ron en fonc­tion­ne­ment et 383.000 € en in­ves­tis­se­ments. Les re­cettes en­globent no­tam­ment un fonds de concours et des sub­ven­tions COCS (contrats com­mu­naux sim­pli­fiés, pro­po­sés par le Dé­par­te­ment), tous va­li­dés et ac­cep­tés. Pas­cal Cos­ton a pré­ci­sé que ces sub­ven­tions ne se­ront per­çues qu’en 2019 et 2020, comme pré­vu dans la conven­tion, c’est pour­quoi la mu­ni­ci­pa­li­té a dû contrac­ter des em­prunts pour cou­vrir les frais avant l’ar­ri­vée des sub­ven­tions. Prio­ri­té se­ra don­née à la pour­suite de la ré­no­va­tion de la mai­rie, la créa­tion d’une mai­son des as­so­cia­tions dans l’an­cien bâ­ti­ment de la Poste. Le maire a aus­si rap­pe­lé qu’il n’y au­ra plus de sub­ven­tion sur l’eau, aus­si bien du Dé­par­te­ment que de l’agence de l’eau, dans le cadre du trans­fert de com­pé­tence à Loire­Fo­rez.

Pas de tra­vaux de voi­rie cette an­née

Les élus ont vo­té la no­nadhé­sion à une conven­tion d’as­sis­tance tech­nique pour les com­munes ru­rales en ma­tière de voi­rie avec le Dé­par­te­ment, no­tam­ment parce que la com­mune perd la com­pé­tence de la voi­rie dans le cadre de la loi NOTRe. Le maire, Do­mi­nique Guillin, a sou­li­gné qu’il n’y a pas de tra­vaux de voi­rie pré­vus cette an­née.

Les élus ont va­li­dé les de­mandes de sub­ven­tion de trois as­so­cia­tions : la banque ali­men­taire, l’ADMR et l’ami­cale des pom­piers.

Un jeu de piste cet été

Le maire a pré­sen­té deux ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles pré­vues cet été à des­ti­na­tion des jeunes pu­blics, or­ga­ni­sées par l’of­fice de tou­risme de Loire Fo­rez : un grand jeu de piste pour faire connaître le vil­lage les mer­cre­dis 26 juillet et 16 août, de 14 h 30 à 16 h 30. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.