Un concours bo­vin de grande qua­li­té, mais des tran­sac­tions moins éle­vées

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Le concours bo­vin a souf­fert de la conjonc­ture ac­tuelle du mar­ché de la viande.

Pierre Dos­son, le pré­sident de l’as­so­cia­tion en charge du concours bo­vin, a sa­lué la qua­li­té de cette édi­tion 2017. « Comme de cou­tume, la qua­li­té était au ren­dez­vous avec de beaux ani­maux. Les tran­sac­tions ont certes été moins éle­vées, mais toutes les bêtes ont été ven­dues. »

La pré­sence des Li­mou­sines pour la dixième an­née a été sa­luée par Pierre Dos­son. Grâce à Jean­Luc Con­seillon et toute son équipe, cette race s’est ins­tal­lée dans le pay­sage du co­mice. « Elle nous amène un nou­veau pu­blic et des ache­teurs en pro­ve­nance des ré­gions sté­pha­noises et lyon­naises », as­sure­t­il.

La foire à peine fer­mée, l’or­ga­ni­sa­teur pense dé­jà à celle de 2018. « Il faut tou­jours faire mieux. Cette an­née par exemple, nous avons dû éli­mi­ner 50 bêtes lors de la sé­lec­tion. Au fi­nal, nous nous sommes re­trou­vés avec six places vides. L’an pro­chain nous se­rons plus at­ten­tifs afin que tous les éle­veurs aient leur place sur le concours qui de­meure une ex­cel­lente vi­trine pour leur tra­vail. » ■

LI­MOU­SINES. Pas­cal Ve­luire, éle­veur à Éper­cieux-Saint-Paul, a rem­por­té le Grand prix d’hon­neur Gé­nisses et le Grand prix d’hon­neur vaches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.