Ki­kun­di ki Nzam­bi, entre Loire et Con­go

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

C’est en 2010 qu’à l’ini­tia­tive de Mon­sei­gneur Do­mi­nique Le­brun, alors évêque de Saint­Étienne, l’as­so­cia­tion Ki­kun­di Ki Nzam­bi a vu le jour. L’ob­jec­tif de cette struc­ture est de pro­mou­voir la connais­sance et l’ami­tié entre les dio­cèses de Saint­Étienne et de Bo­ma, en Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go. De ce der­nier sont ar­ri­vés des prêtres ac­tuel­le­ment en charge de pa­roisses dans la Loire : les pères Georges à Boën­surLi­gnon et In­no­cent et Fla­vien à Feurs.

Le rap­pro­che­ment entre les deux dio­cèses peut per­mettre de com­bler le manque de prêtres dans le Fo­rez.

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale, la pré­si­dente Jo­sette Cha­zal a sou­li­gné la bonne san­té de l’as­so­cia­tion qui re­cense 92 adhé­rents.

Un concert pré­vu en fin d’an­née à Feurs

Les ac­tions conduites ont per­mis la ré­fec­tion de chambres dans un sé­mi­naire et dans une pa­roisse, et un sou­tien fi­nan­cier aux pères congo­lais pour al­ler rendre vi­site à leur famille. Une soi­rée théâtre, la par­ti­ci­pa­tion aux jour­nées mo­nas­tiques à Mont­ver­dun, un concert en l’église de Boën et les dons des adhé­rents ont per­mis de fi­nan­cer toutes ces ac­tions. « Mer­ci à tous les bé­né­voles qui ont per­mis le suc­cès de nos ef­forts », a sou­li­gné la pré­si­dente.

Le bu­reau a été re­con­duit dans son in­té­gra­li­té, à l’ex­cep­tion du poste de tré­so­rier qui a été confié à Jean­Jacques Mias.

Un concert doit être or­ga­ni­sé en fin d’an­née par l’as­so­cia­tion en l’église de Feurs. ■

PRÉ­SI­DENTE. Jo­sette Cha­zal a dres­sé le bi­lan des ac­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.