L’Ate­lier-mu­sée face à un « tour­nant »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Gé­rard Mon­ce­lon, maire de Né­ronde et vice­pré­sident à la culture pour la nou­velle in­ter­com­mu­na­li­té Fo­rez­Est (CCFE), qui a dé­cou­vert de l'in­té­rieur les ac­ti­vi­tés de l'Ate­lier­mu­sée du cha­peau, lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale de l'as­so­cia­tion, se pro­met­tant de s'en « faire l'am­bas­sa­deur au­près de CCFE ».

Une nou­velle carte no­mi­na­tive pour les ha­bi­tants de Fo­rez­Est

Michèle Au­tant, pré­si­dente de l'as­so­cia­tion, a pré­ci­sé qu'il s'agis­sait d'un « tour­nant dans la re­la­tion au ter­ri­toire ». Avec la nou­velle carte no­mi­na­tive pour les res­sor­tis­sants de Fo­rez­Est, la pre­mière vi­site an­nuelle est payante et donne droit à trois en­trées gra­tuites dans l'an­née. Si la gra­tui­té était pos­sible pour 10.000 ha­bi­tants de Fo­rez en Lyon­nais, elle de­vient plus que dif­fi­cile pour les 66.000 de Fo­rez­Est !

« Tou­risme et culture vont de pair et sont fon­da­men­taux pour le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire », a dit Michèle Au­tant, dé­plo­rant la sup­pres­sion du contrat de dé­ve­lop­pe­ment Rhône­Alpes, la fis­ca­li­sa­tion de la bou­tique de l'Ate­lier­mu­sée, le poids de la com­plé­men­taire san­té (po­si­tive pour les sa­la­riés, mais lourde pour la struc­ture) et le re­trait de 39 vi­sites en groupes de Saint­Étienne Mé­tro­pole.

Avec un au­to­fi­nan­ce­ment « re­mar­quable » de 48 %, comme l'a sou­li­gné Jean­Paul Blan­chard, an­cien conseiller gé­né­ral, et le la­bel Mu­sée de France, c'est la vi­ta­li­té de l'as­so­cia­tion qu'il faut re­te­nir. ■

SA­LA­RIÉS. Une équipe dy­na­mique, em­me­née par Eliane Bo­lo­mier (au pre­mier rang, à gauche), à la­quelle il manque Ma­rion Phi­lip, ac­tuel­le­ment en congé ma­ter­ni­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.