De nou­veaux tra­vaux sans cer­ti­tude

Le Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire réa­lise des amé­na­ge­ments sur la RD 101, route de Ri­vas

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Les ri­ve­rains du vi­rage si­tué à la sor­tie de SaintGal­mier, sur la route dé­par­te­men­tale 101, en di­rec­tion de Ri­vas, ne comptent plus le nombre d’ac­ci­dents sur­ve­nus dans cette courbe. Et ne croient guère aux der­niers amé­na­ge­ments pro­po­sés par le Dé­par­te­ment.

«Les pan­neaux ne sont là que de­puis quelques jours mais nous crai­gnons que ça ne suf­fise pas. »

Qua­rante ans que les époux Masset ha­bitent route de Ri­vas, à Saint­Gal­mier. Ils en ont vu des ten­ta­tives pour ré­duire l’ac­ci­den­to­lo­gie dans une courbe de plus en plus fré­quen­tée mais ils as­surent que « pas une se­maine ne passe sans qu’une nou­velle sor­tie de route ne vienne s’ajou­ter à une liste dé­jà longue ». Trop longue d’ailleurs, à tel point qu’ils ne comptent plus.

130.000 € de tra­vaux n’ont pas suf­fi

« Une fois, le mur de la voi­sine est même tom­bé à deux re­prises en l’es­pace de trois se­maines », ex­plique ce couple de Bal­do­mé­riens qui peut té­moi­gner de la hausse du tra­fic. « De plus en plus de ca­mions em­pruntent cet axe pour tra­ver­ser la plaine du Fo­rez, tout en évi­tant le sec­ teur de Veauche ou de Mon­trond­les­Bains. Ça com­mence dès 5 heures du ma­tin. »

Le co­rol­laire de cette fré­quen­ta­tion ex­po­nen­tielle, ce sont les sor­ties de routes. Une étude à base de ra­dars pé­da­go­giques tem­po­raires a dé­mon­tré que dans un sec­teur où la vi­tesse est pour­tant ré­duite à 70 km/h, près de la moi­tié de ceux qui em­pruntent la RD 101, en di­rec­tion de Ri­vas, comme en di­rec­tion de Saint­Gal­mier, Cham­boeuf ou Cha­zelles­surLyon, roulent au­de­là de la vi­tesse au­to­ri­sée. Et se font ré­gu­liè­re­ment sur­prendre par la tra­jec­toire de ce vi­rage par­ti­cu­liè­re­ment ac­ci­den­to­gène quand la chaus­sée est hu­mide.

La Ville de Saint­Gal­mier a évi­ dem­ment aler­té le pro­prié­taire, le Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire, qui, conscient de la dan­ge­ro­si­té de la confi­gu­ra­tion, no­tam­ment pour les ri­ve­rains, « a en­ga­gé, il y a quelques an­nées des tra­vaux à hau­teur de 130.000 € TTC afin d’amé­lio­rer la si­tua­tion. Au­jourd’hui mal­heu­reu­se­ment, après une pé­riode d’un an sans ac­ci­dent suite à l’amé­na­ge­ment réa­li­sé, le pro­blème n’est pas en­tiè­re­ment ré­so­lu », re­con­naît le Dé­par­te­ment.

La so­lu­tion existe mais…

« Après dif­fé­rents échanges avec les ri­ve­rains », ce der­nier a pro­po­sé trois me­sures afin de ren­for­cer la sé­cu­ri­té du sec­teur : ra­jou­ter un ba­li­sage de type mo­no che­vron dans le vi­rage, ins­tal­ler sur l’in­té­rieur du vi­rage des dis­po­si­tifs de re­te­nue de type chasse­roues et mar­quer l’axe de la voi­rie en ligne blanche conti­nue afin d’in­ter­dire le dé­pas­se­ment. Tou­te­fois, il faut no­ter que la vraie so­lu­tion ré­side dans l’amé­na­ge­ment de la zone ar­ti­sa­nale de Cham­boeuf en pro­jet de­puis plu­sieurs an­nées », es­time le conseil dé­par­te­men­tal.

« Zone pour la­quelle tout est prêt de­puis deux ans, af­firme le maire cham­bu­taire, avec des amé­na­ge­ments de cir­cu­la­tion et d’ac­cès qui ré­sou­draient le pro­blème. An­dré Charbonnier dé­plore sim­ple­ment que « le per­mis d’amé­na­ger n’ait ja­mais été si­gné par la pré­si­dente de l’ex­com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Saint­Gal­mier (CCPSG) » avec la­quelle les rap­ports étaient ex­trê­me­ment ten­dus.

Au­jourd’hui, An­dré Charbonnier es­père que le pas­sage de Cham­boeuf dans le pé­ri­mètre de Saint­Étienne Mé­tro­pole fa­ci­lite la créa­tion de cette zone ar­ti­sa­nale et des amé­na­ge­ments in­hé­rents. Les ri­ve­rains de la RD 101 aus­si. ■

RD 101. Un ba­li­sage de type mo­no che­vron a été réa­li­sé. D’autres amé­na­ge­ments vont suivre.

RI­VE­RAINS. Le mu­ret d’une ha­bi­ta­tion porte les stig­mates d’une der­nière sor­tie de route.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.