Les Verts der­rière Di­jon, Nice et Rennes

Les Sté­pha­nois vont pou­voir ob­ser­ver leurs trois ad­ver­saires di­rects pour la 5e place

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Fi­nale de Coupe de la Ligue oblige, l’ASSE n’ira pas à Monaco, ce sa­me­di. Les Sté­pha­nois pour­ront tran­quille­ment sup­por­ter Di­jon, Nice et Rennes, les trois ad­ver­saires de leurs concur­rents di­rects pour la 5e place.

Bien qu’ils ne jouent pas ce week­end pour cause de re­port de leur dé­pla­ce­ment à Monaco, les Verts vont avoir un week­end char­gé. Té­lé­vi­suel s’en­tend. Avec la ren­contre Mar­seille/Di­jon et la fi­nale de la Coupe de la Ligue entre le Pa­ris­Saint­Ger­main et l’AS Monaco pro­gram­mées ce sa­me­di, les Sté­pha­nois ont l’oc­ca­sion d’ob­ser­ver trois de leurs pro­chains ad­ver­saires en cham­pion­nat.

Bor­de­lais et Lyon­nais en dif­fi­cul­tés en dé­pla­ce­ment

À com­men­cer par les Pho­céens, concur­rent di­rect des hommes de Ch­ris­tophe Gal­tier dans la lutte pour la 5e place qua­li­fi­ca­tive pour la Ligue Eu­ro­pa. Les joueurs de Ru­di Gar­cia re­çoivent une for­ma­tion di­jon­naise qui reste sur cinq matches sans vic­toire dont une dé­faite, il y a quinze jours face à l’ASSE, à do­mi­cile. L’OM part évi­dem­ment fa­vo­ri mais un éven­tuel point grap­pillé par les Bour­gui­gnons au stade Vé­lo­drome per­met­trait de conte­nir les Mar­seillais à seule­ment trois lon­gueurs au classement de la L1. Ré­cem­ment, les Di­jon­nais ont bien contra­rié les Ren­nais alors que les Bre­tons sont plu­tôt à l’aise à do­mi­cile cette saison…

Pa­ri­siens et Mo­né­gasques sont éga­le­ment deux fu­turs ad­ver­saires de l’ASSE en cham­pion­nat mais les uns comme les autres semblent tel­le­ment au­des­sus des Verts qu’il vaut mieux se concen­trer sur les matches de di­manche, no­tam­ment ce Nice/ Bor­deaux qui peut comp­ter au mo­ment d’en­ta­mer le sprint fi­nal.

Si les « Ai­glons » sont in­tou­chables pour Loïc Per­rin et les siens, les Gi­ron­dins, eux, pos­sèdent, comme les Mar­seillais, deux points d’avance. Une dé­faite à l’Al­lianz ri­vie­ra se­rait l’idéal pour les Verts mais les joueurs de Jo­ce­lyn Gour­ven­nec sont en forme ac­tuel­le­ment. Un par­tage des points entre Azu­réens et Gi­ron­dins fe­rait éga­le­ment, mais dans une moindre me­sure, les af­faires sté­pha­noises.

Der­nière op­po­si­tion qui ne manque pas d’in­té­rêt, celle qui met­tra aux prises les Ren­nais de Ch­ris­tian Gour­cuff aux Lyon­nais de Bru­no Ge­ne­sio. Là en­core, un nul se­rait plu­tôt une bonne af­faire pour les Fo­ré­ziens mais la dy­na­mique du mo­ment est clai­re­ment rho­da­nienne. Et puis tous ces cal­culs ne tiennent qu’à la condi­tion que l’ASSE par­vienne à battre Monaco dans une ren­contre qui n’a pas en­core été re­pro­gram­mée par la Ligue de football pro­fes­sion­nel (LFP). Pour l’heure, la pers­pec­tive porte avant tout sur la pro­chaine échéance ca­len­daire, la ré­cep­tion du FC Nantes, di­manche 9 avril, dans le « Chau­dron », à 17 heures.

Ch­ris­tophe Gal­tier de­vrait re­trou­ver une marge de ma­noeuvre pour la ré­cep­tion des Nan­tais puisque plu­sieurs joueurs ont quit­té l’in­fir­me­rie. Ous­sa­ma Tan­nane a re­pris l’en­traî­ne­ment col­lec­tif alors que Flo­ren­tin Pog­ba a joué avec la Gui­née. Ti­tu­la­ri­sé dans l’axe de la dé­fense mar­di soir, il a bat­tu le Ca­me­roun, cham­pion d’Afrique en titre, 2 à 1, lors d’un match ami­cal, à Bruxelles. Il avait été rem­pla­cé à la pause, trois jours plus tôt contre le Ga­bon (2à 2), au Havre.

Dé­faites des at­ta­quants, vic­toires des dé­fen­seurs

Le Sé­né­gal d’Hen­ri Sai­vet qui était ti­tu­laire et de Cheikh Mben­gué qui est en­tré à l’heure de jeu, et la Côte d’Ivoire se sont sé­pa­rés sur un match nul 1­1 dans une par­tie ami­cale jouée en ré­gion pa­ri­sienne et in­ter­rom­pue à plu­sieurs re­prises par des en­va­his­se­ments de ter­rain. Le der­nier a pous­sé l’ar­bitre à mettre un terme pré­ma­tu­ré­ment à la ren­contre à la 87e.

Ro­bert Be­ric, en­tré en jeu avec la Slo­vé­nie, s’est in­cli­né 1 à 0 en Écosse. Voyage per­dant éga­le­ment pour la Nor­vège en Ir­lande du Nord (0­2) avec Alexan­der Sö­der­lund ti­tu­laire et suc­cès de la Suisse, sans Léo La­croix, rem­pla­çant, face à la Let­to­nie (1­0). Tous ces in­ter­na­tio­naux de­vaient ral­lier le Fo­rez ce mer­cre­di. ■

Pro­chain match pour les Verts, la ve­nue de Nantes le 9 avril (17 heures)

PHO­TO : TERJE SKEIE/NFF

NOR­VÉ­GIEN. Alexan­der Sö­der­lund a « tou­ché du bois » en Écosse et sa sé­lec­tion s’est in­cli­née en éli­mi­na­toires du Mon­dial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.