« Trou­ver la bonne sy­ner­gie »

En­tre­tien avec la pré­si­dente de For act, Syl­vie Blan­chon

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Élue en sep­tembre 2015 à la tête du club d’en­tre­prises de Mont­bri­son et des monts du Fo­rez, Syl­vie Blan­chon, res­pon­sable des res­sources hu­maines chez Rou­leaux pack, rap­pelle le rôle pre­mier de For act : sor­tir les chefs d’en­tre­prise de l’iso­le­ment et par­ta­ger les com­pé­tences.

■ Comment se porte le club d’en­tre­prises For act ? Plu­tôt bien. Avec 85 en­tre­prises, soit en­vi­ron 2.150 sa­la­riés du ter­ri­toire, nous avons dou­blé le nombre d’adhé­rents lors de ces trois der­nières an­nées. For act rayonne sur seize com­munes ré­par­ties sur les can­tons de Mont­bri­son et Boën­sur­Lignon. ■ Quel in­té­rêt peut trou­ver un chef d’en­tre­prise à adhé­rer à ce club ? Notre vo­ca­tion pre­mière n’est pas d’être af­fai­riste les uns avec les autres. Notre rôle est de sor­tir le chef d’en­tre­prise de l’iso­le­ment et de par­ta­ger les com­pé­tences, les ex­pé­riences et les sa­voir­faire. On va or­ga­ni­ser des in­ter­ven­tions sur des thèmes bien pré­cis comme la loi El Khom­ri, les évo­lu­tions au­tour de la mé­de­cine du tra­vail…

Les fu­sions d’in­ter­com­mu­na­li­tés vont-elles vous per­mettre d’élar­gir votre zone d’in­fluence ?

Non, ce sont deux choses dif­fé­rentes. Nous adhé­rons à l’in­ter­club de la Loire. Il y a un ac­cord ta­cite entre tous les clubs exis­tants, qui ont été créés par la CCI, pour ne pas em­pié­ter sur d’autres zones. Et puis il faut conser­ver une co­hé­rence de ter­ri­toire. Nous dis­po­sons ici d’un tis­su de TPE et PME fa­mi­liales, à l’an­crage lo­cal as­sez fort.

Quelles ac­tions phares avez-vous réa­li­sées en 2016 ?

Nous avons pour­sui­vi notre cam­pagne pour pro­po­ser à nos adhé­rents des contrats de mu­tuelles très intéressants. Nous sommes le seul club d’en­tre­prises en France à le pro­po­ser. Dix­sept en­tre­prises l’uti­lisent pour 647 sa­la­riés. Nous avons mul­ti­plié les vi­sites d’en­tre­prises sur notre ter­ri­toire, vi­sites aux­quelles étaient fré­quem­ment an­nexées des confé­rences sur des su­jets pré­cis comme la loi fi­nance, la trans­mis­sion de sa­voir­faire, comment bien re­cru­ter, comment évi­ter le sur­en­det­te­ment à ses em­ployés… Nous avons éga­le­ment mis en place une com­mis­sion sport. On es­saye de rap­pe­ler aux di­ri­geants que la san­té, phy­sique et men­tale, est es­sen­tielle. On a ain­si or­ga­ni­sé un tour­noi de soc­cer avec le club d’en­tre­prises d’Acc­tifs, une jour­née à Chalmazel, une soi­rée plon­gée avec le club de Mont­bri­son ou en­core un ate­lier so­phro­lo­gie.

■ Et pour 2017 ? Nous conti­nuons à nous en­ga­ger pour l’em­ploi. Nous avons, en ce sens, si­gné un par­te­na­riat avec Pôle em­ploi et la Mis­sion lo­cale. L’an pas­sé, nous avons par­rai­né cinq jeunes aux­quels nous avons fait dé­cou­vrir le mi­lieu de l’en­tre­prise. Nous en ac­cueille­rons six en 2017. C’est com­pli­qué, mais c’est aus­si notre rôle d’ai­der les jeunes à trou­ver un em­ploi. Nous pour­sui­vons notre par­te­na­riat avec le ly­cée de Beau­re­gard. Onze chefs d’en­tre­prise ont ré­cem­ment pré­sen­té leur par­cours à des jeunes en classe de se­conde. Nous tra­vaillons avec Loire Fo­rez pour har­mo­ni­ser plu­sieurs ac­tions. Beau­coup d’ac­teurs font des choses très in­té­res­santes sur le ter­ri­toire. Le plus dur, c’est de trou­ver une sy­ner­gie pour que tout ce­la fonc­tionne le mieux pos­sible.

Les chefs d’en­tre­prise pri­vi­lé­gient les ini­tia­tives lo­cales

Crai­gnez-vous un ra­len­tis­se­ment de l’éco­no­mie en 2017, lié à l’élec­tion pré­si­den­tielle ?

Tous les can­di­dats semblent avoir de bonnes idées… Mais on se rend compte, de­puis quelques an­nées, que les so­lu­tions viennent de la base. Les chefs d’en­tre­prise n’at­tendent plus de so­lu­tions d’en haut et pri­vi­lé­gient les ini­tia­tives lo­cales. ■

FOR ACT. Syl­vie Blan­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.